LaboFnac

CES 2019 – TCL se tourne vers l’audio avec une gamme complète d’écouteurs

Le géant chinois de l'électronique poursuit son expansion et annonce son arrivée sur le marché américain de l'audio. TCL proposera dans quelques semaines une gamme complète d'écouteurs intra-auriculaires et de casques, ainsi que de nouvelles barres de son pour téléviseurs.

Après les téléviseurs et les smartphones, TCL veut se faire une place sur le marché de l’audio et à l’image de Huawei, le géant chinois de l’électronique a de grandes ambitions. La firme s’est imposée comme le troisième fabricant de téléviseurs avec des modèles comme le U55C7006 passé durant l’été par le Labo ou la Thomson 55UV6016W. L’entreprise s’est en effet offert la marque française il y a quelques années déjà pour gravir les échelons. Une stratégie payante que TCL applique aussi sur le marché du smartphone, le groupe chinois est exploite les marques Alcatel, BlackBerry ou Palm.

TCL ELIT300 Comfort

ELIT © TCL

À l’occasion du CES 2019, TCL a exposé son intention de s’imposer dans l’audio avec le lancement de plusieurs produits. Dans quelques semaines, la firme proposera aux États-Unis une large gamme d’écouteurs intra-auriculaires et de casques pour atteindre un public varié. TCL compte articuler ses produits autour de quatre lignes distinctes : SOCL, MTRO, ACTV et ELIT. La firme ne livre pas beaucoup de détails sur ses écouteurs et casques qui débarqueront d’abord sur le marché américain, mais livre quelques informations sur ses différentes « gammes ».

Avec SOCL, le groupe souhaite séduire les utilisateurs qui « veulent avoir un style amusant et unique » et proposera des écouteurs sans fil colorés accompagnés d’un boîtier de transport transparent. La ligne MTRO ciblera pour sa part les « consommateurs urbains » et inclura des écouteurs intra-auriculaires et des casques avec ou sans fil, mettant l’accent sur le confort, l’isolation de bruit et les basses. TCL tentera aussi de convaincre les sports avec la ligne ACTV, une gamme spécifique qui doit offrir un port sécurisé et renforcer avec là encore des modèles avec ou sans fil. Les modèles seront homologués IPX4, fabriqués avec des « matériaux résistants à la transpiration » et conçus pour une utilisation intensive.

TCL MTRO200BT

MTRO © TCL

Enfin, ELIT s’annonce comme le haut de gamme de la gamme TCL avec des écouteurs Hi-Res et une technologie de réduction de bruit active (Traveler Edition) qui « réduit les bruits ambiants sans compromettre la qualité du son ». La firme annonce qu’elle mettra aussi l’accent sur l’autonomie, la présence d’une fonction de charge rapide et un design compact et pliable.

TCL poursuit son internationalisation

Les premiers modèles seront disponibles dès le 1er février aux États-Unis et TCL annonce que d’autres modèles seront lancés dans les mois à venir. En revanche, on ne sait pas encore si ces modèles arriveront prochainement en France. La firme semble en effet d’abord miser sur le marché américain comme l’explique Michael Davies, à la tête de la division Headphones de TCL. « En très peu de temps, les produits TCL sont devenus très appréciés des consommateurs, faisant de TCL l’une des marques de téléviseurs les plus populaires en Amérique du Nord. En tant que tel, on s’attend à ce que nous offrions la même qualité et les mêmes performances dans un plus grand nombre de catégories et nous pensons que cette arrivée dans le domaine des casques et écouteurs le permettra. L’ajout de casques d’écoute à la gamme TCL permettra d’augmenter l’attrait de la marque et d’élargir sa base de fans pour inclure les jeunes générations. Nous avons choisi les États-Unis comme premier marché pour annoncer nos nouvelles catégories audio en raison de cette affinité et de la confiance que les passionnés adopteront avec cette nouvelle offre ».

TCL sound bar TS5010

© TCL

TCL va donc faire ses premiers pas sur le marché audio américain, mais n’est pas totalement novice sur le sujet. La firme propose déjà des produits audio en Chine et entend maintenant conquérir de nouveaux marchés. En plus des écouteurs, la marque proposera également de nouvelles barres de son – les Alto 5, 5+, 7 et 7+ – pour accompagner ses téléviseurs. Une nouvelle fois, l’annonce ne concerne pour le moment que les États-Unis.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.