LaboFnac

CES 2019 – Les TV Samsung vont intégrer Apple iTunes et AirPlay 2

Samsung et Apple ont décidé de nous surprendre juste avant l'ouverture du CES de Las Vegas en annonçant un partenariat inédit. Les téléviseurs connectés du constructeur coréen intégreront une application iTunes et AirPlay 2, le système de diffusion sans fil d'Apple.

Samsung a décidé de nous surprendre à l’occasion de ce CES 2019 qui fait la part belle à la TV. La firme coréenne annonce sur son site un partenariat avec Apple qui conduira à l’intégration d’iTunes et la prise en charge d’AirPlay 2 sur ses téléviseurs. Les modèles 2019 qui seront disponibles au printemps ainsi que ceux de 2018, via une mise à jour du firmware, sont concernés par cette annonce pour le moins inattendue qui témoigne des relations apaisées entre Apple et Samsung. Concrètement, l’application iTunes Movies and TV Shows sera déployée en exclusivité sur les Smart TV de Samsung dans une centaine de pays. Avec cette application, les utilisateurs pourront accéder à leur bibliothèque iTunes et parcourir l’iTunes Store pour acheter ou louer des films et épisodes TV – y compris une sélection de films 4K HDR.

Samsung TV iTunes Movies and TV shows

L’application iTunes Movies and TV Shows © Samsung

Apple et Samsung ont décidé de soigner l’intégration puisqu’il sera possible d’y accéder via le guide TV, l’assistant Bixby et le moteur de recherche. La prise en charge d’AirPlay 2 sera quant à elle proposée sur les téléviseurs connectés de la marque dans 190 pays à travers le monde. Elle permettra de diffuser très simplement des vidéos, photos, de la musique, des podcasts depuis des appareils Apple (Mac, iPhone, iPad) vers son téléviseur Samsung. Le groupe évoque notamment une compatibilité avec les TV QLED 4K et 8K, The Frame et Serif, ainsi que d’autres modèles UHD et HD.

Jusqu’ici, il fallait passer par l’Apple TV pour accéder à la plupart des services de la firme de Cupertino, même si certains comme Music sont notamment proposés chez le rival Android. Cette annonce est donc une nouvelle intéressante pour les amateurs de produits à la Pomme qui disposent d’un TV Samsung. C’est d’ailleurs la première fois qu’Apple propose ses contenus sur les téléviseurs d’un constructeur tiers et sur un autre OS, en l’occurrence Tizen.

Apple et Samsung enterrent la hache de guerre, pour mieux faire peur à la concurrence ?

L’intégration d’iTunes et AirPlay sur les téléviseurs Samsung a de quoi surprendre, le groupe sud-coréen est souvent présenté comme le grand rival de la société de Tim Cook. De plus, les deux firmes se sont accusées pendant des années de viols de brevets avant de trouver un compromis en juin 2018, mettant fin à la « guerre des brevets » et sept ans de procédure. On pensait alors que les relations seraient moins tendues, mais pas forcément à une collaboration entre les deux géants. Pourtant, elle présente un grand intérêt pour les deux parties.

Samsung TV Airplay

AirPlay2 sur un téléviseur Samsung © Samsung

Du côté d’Apple, cette annonce intervient alors que Cupertino prépare l’arrivée de son service de streaming vidéo dans le but de concurrencer Netflix. La firme peut compter sur son écosystème pour promouvoir ses programmes, mais a besoin de plusieurs supports pour permettre au plus grand nombre d’y accéder. La possibilité de le faire depuis un téléviseur Samsung est donc un signe fort des ambitions d’Apple dans ce domaine, avant la possible arrivée d’un dongle Apple TV équivalent du Chromecast de Google. Samsung réussit pour sa part à attirer les services Apple sur Tizen et se démarque de la concurrence. Une intégration de taille pour ce leader mondial de la télévision qui a dans le même temps annoncé que les assistants Google Assistant et Alexa seront bientôt proposés au sein de ses Smart TV 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.