LaboFnac

CES 2019 – Withings Move ECG : comme sur l’Apple Watch, l’électrocardiogramme accessible depuis une montre

Withings ajoute au CES 2019 une nouvelle montre à son catalogue. La Move ECG propose des fonctions de suivi d'activités et permet de réaliser des électrocardiogrammes au poignet.

Passé entre les mains de Nokia, puis de retour dans le giron de ses fondateurs depuis le printemps 2018, Withings poursuit sa route et, comme chaque année, fait le déplacement au CES de Las Vegas. Le spécialiste des objets connectés avait déjà dévoilé, en novembre dernier, un bracelet baptisé Pulse HR offrant le suivi du rythme cardiaque et un écran OLED. Il cherche aujourd’hui à marcher sur les plates-bandes d’un certain Apple avec une montre baptisée Withings Move ECG.

Withings Move ECG

© Withings

La montre en question ressemble pour beaucoup aux Steel et Steel HR déjà proposées par Withings et Nokia. On retrouve donc un format rond avec des aiguilles traditionnelles, le tout habillé d’un boîtier en métal abritant vraisemblablement une pile bouton, puisque Withings promet une autonomie de 12 mois. La montre Bluetooth, étanche à 50 mètres, abrite un tracker d’activités standard, et permet donc de surveiller le nombre de pas réalisés, les calories brûlées et le dénivelé gravi (par le biais d’un altimètre). Logiquement, compte tenu de l’alimentation de la montre, aucun GPS n’est inclus, mais la Move ECG s’appuie sur celui du smartphone pour noter les parcours réalisés, notamment lors de sessions de course à pied. Elle propose en outre un système de suivi du sommeil.

Des ECG à la demande

La principale fonctionnalité de la montre tient évidemment à ce qui lui donne son nom : sa capacité à réaliser des électrocardiogrammes, c’est-à-dire des ECG. Pour ce faire, la Move ECG est équipée de trois électrodes, dont deux sont situées au dos de son boîtier, et un sur le pourtour métallique de la montre. Cet ECG « à la demande » impose donc de presser le boîtier pendant 20 secondes avant de retrouver le résultat sur l’application mobile de Withings, Health Mate. « Bien qu’apportant des mesures d’ordre médical très précises, cette montre élégante n’a rien à voir avec les dispositifs médicaux intrusifs habituels. Avec Move ECG, nous avons créé un système d’alerte simple à l’autonomie record qui peut être porté tous les jours, afin d’enregistrer un ECG immédiatement à l’apparition d’un symptôme, ce qui permet une prise en charge anticipée de la fibrillation auriculaire », assure Eric Carreel, le président de Withings.

Des dispositif en cours de validation par les autorités

Rappelons que l’Apple Watch Series 4 est sortie à la rentrée 2018 et cherche à démocratiser la réalisation d’électrocardiogrammes depuis une simple montre connectée. Toutefois, la fonctionnalité n’est pour l’heure utilisable qu’aux États-Unis, et l’application ad hoc n’est pas accessible dans l’Hexagone. L’approbation des autorités sanitaires locales reste en effet nécessaire pour que l’option soit rendue fonctionnelle par la Pomme. Et sur ce point, aucune date n’est encore de mise. Withings indique ainsi son intention de commercialiser sa montre d’ici le second semestre 2019, à un prix recommandé de 129,95 euros. La marque précise que son dispositif est « en cours d’examen pour les autorisations FDA et CE », c’est-à-dire pour sa validation par les autorités médicales américaines et européennes.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.