LaboFnac

CES 2020 – Lenovo Smart Frame : un tableau connecté pour embellir les murs

Particulièrement actif sur le segment de la maison connectée, Lenovo n'oublie pas la décoration murale. La firme a dévoilé Smart Frame au CES de Las Vegas, un tableau connecté qui promet d'afficher des photos tout en décorant la pièce.

Les objets connectés ont envahi la maison et si certains appareils profitent d’un design soigné, c’est aspect est rarement la priorité des fabricants. Certains constructeurs tentent cependant de se démarquer à l’image de Samsung avec The Frame ou LG avec sa série Gallery, Netgear avec Meural Canvas et désormais Lenovo. Le géant chinois est très actif sur le marché de la maison connecté, n’hésitant pas par exemple à s’inviter dans la cuisine avec ses Smart Display ou dans le chambre avec le Smart Clock. Au CES 2020, Lenovo a aussi décidé de se tourner vers la décoration d’intérieur avec son Smart Frame.

Lenovo Smart Frame

© Lenovo

Ce cadre photo connecté ressemble à un tableau et espère se fondre dans le décor de la pièce. Le Smart Frame dispose d’un écran IPS de 21,5 pouces affichant une définition Full HD et vient s’accrocher au mur pour afficher des photos. Il est équipé d’un capteur lui permettant d’ajuster la luminosité à la lumière ambiante pour offrir un rendu plus naturel. Un détecteur de mouvement permet également de lancer, poursuivre ou mettre en pause une série de photos ou une vidéo, avec un geste de la main. Des haut-parleurs permettent de diffuser le son et un microphone est également présent. Ce dernier est pour l’heure inactif, mais Lenovo espère connecter le Smart Frame à Google Assistant pour proposer des commandes vocales, indique Mashable.

Un tableau connecté pour remplacer le cadre photo numérique

Le Lenovo Smart Frame permet d’afficher ses propres photos et une intelligence artificielle se chargera de sélectionner celles présentant la meilleure qualité. Il est également possible de coupler le cadre à une application gratuite « qui permet d’afficher des centaines d’œuvres d’art ». Lenovo évoque un système d’installation simple et la possibilité de personnaliser son Smart Frame en choisissant parmi une sélectionner de couleurs et de matériaux. Ces éléments sont toutefois proposés en option. À noter qu’un cordon d’alimentation oblige logiquement l’utilisateur à choisir un emplacement situé près d’une prise.

Lenovo Smart Frame

© Lenovo

Lenovo annonce que son Smart Frame sera lancé aux États-Unis en août 2020 au prix de 399 dollars, soit environ 360 euros. Le fabricant chinois n’a en revanche pas avancé de date de commercialisation pour le marché européen pour l’instant.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.