LaboFnac

CES 2020 – Nreal veut afficher Android en réalité augmentée

La startup chinoise Nreal veut aller encore plus loin en matière de réalité augmentée. Avec sa nouvelle interface et ses lunettes de réalité mixte, elle promet d'afficher vos applications Android préférées au sein d'un environnement réel.

Fondée en 2017, Nreal travaille depuis de nombreux mois sur une paire de lunettes de réalité mixte. La startup chinoise avait présenté son premier modèle appelé Nreal Light lors du CES 2019, qui ressemblait à s’y méprendre à une simple paire de lunettes. Un style proche des Spectacles de Snapchat pour des lunettes légères (88 grammes) et abordables (499 dollars et 1 199 dollars pour le Developer Kit). Les premiers retours ont été encourageants et la firme annonce sur son site que sa paire de lunettes sera « disponible à la vente au début de 2020 ». Au CES 2020, Nreal a confirmé ses ambitions en dévoilant une nouvelle interface qui pourrait rendre ses lunettes encore plus intéressantes.

Nreal Light

© Nreal

Nreal veut « augmenter » n’importe quelle application

Baptisée Nebula, elle permet aux utilisateurs Android d’utiliser leurs applications au sein d’un environnement réel. Nreal assure que Nebula prend en charge « toutes leurs applications mobiles préférées », note le site UploadVR. Des applications populaires telles que Netflix, Spotify, Facebook, YouTube ou Instagram sont également évoquées. Le site américain Tom’s Hardware, qui a pu tester l’interface, explique qu’un câble USB-C permet de relier les lunettes à un smartphone Android, transformant ce dernier en un contrôleur. Contrairement à de nombreux concurrents qui tentent de proposer une solution complète, Nreal s’appuie sur un smartphone Android pour fonctionner. Souvent comparé à Magic Leap, qui a décidé de poursuivre son rival chinois en 2019, le projet de Nreal présente aussi des similitudes avec Google Glass, de par son orientation grand public.

En plus des lunettes, il faut plus précisément disposer d’un smartphone Android doté d’un processeur Snapdragon 855. Cela inclut des modèles récents tels que le Samsung Galaxy S10, Google Pixel 4, OnePlus 7 ou Galaxy Note 10.

Nreal Light Nebula

© Nreal (via Tom’s Hardware)

Nreal veut faire avancer la réalité augmentée

Dans une longue interview accordée au site VentureBeat, le PDG de Nreal revient sur les travaux de sa société. Chi Xu évoque une sortie grand public « au deuxième trimestre 2020 » avec pour objectif d’atteindre le plus grand nombre, afin de recueillir des commentaires qui permettront d’améliorer l’expérience. Chi Xu évoque également l’état du marché de la RA (réalité augmentée) et critique l’approche de ses rivaux. Interrogé sur le fait d’associer des lunettes légères à un smartphone, il explique avoir voulu essayer « quelque chose de plus facile » en venant « compléter un smartphone, et non [le remplacer] ». Concernant les Google Glass, il explique que le projet était trop faible sur le plan des fonctionnalités, tandis que HoloLens et Magic Leap se montrent trop ambitieux. « Ils veulent remplacer un smartphone, remplacer l’ordinateur portable ou la télévision tout de suite, et cela ne se fera pas », assure Chi Xu.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.