LaboFnac

CES 2020 – Sennheiser présente un système audio immersif pour voiture, sans enceintes visibles

Les dernières innovations sont présentées au salon CES de Las Vegas et Sennheiser veut marquer les esprits. La marque allemande a présenté un surprenant système audio embarqué, capable de produire un son immersif. Le tout sans enceintes visibles.

En plus de dévoiler ses nouveaux casques et écouteurs sans fil, Sennheiser a profité du CES 2020 pour présenter un étonnant système audio embarqué. Sans enceintes apparentes, ce système audio 3D immersif conçu avec Continental produit le son par excitation des surfaces au sein de l’habitacle. « Le concept novateur de Continental abandonne la technologie d’enceinte conventionnelle au profit de la production de son par certaines surfaces », explique Sennheiser qui met à contribution les matériaux du véhicule pour « emplir l’habitacle d’un son immersif ». Les deux partenaires ont pour cela associé la technologie AMBEO de Sennheiser (3D et Mobility) au système Ac2ated Sound de Continental.

Sennheiser Ac2ated Sound

© Sennheiser

Ils se sont ensuite inspirés des instruments à cordes classiques pour concevoir des actionneurs chargés d’exciter certaines surfaces à l’intérieur du véhicule. Les garnitures des portes, du plafond ou de la plage arrière vont ainsi vibrer et émettre du son dans différentes gammes de fréquences, remplaçant les enceintes traditionnelles. Pour l’heure, les deux firmes ne donnent pas de détails concernant les matières utilisées pour les garnitures. Cette technologie audio invisible vise à offrir plus de latitude dans l’habitacle aux constructeurs et designers, de nombreux composants devenant inutiles avec ce nouveau dispositif.

Sennheiser Ac2ated Sound

© Sennheiser

Sennheiser pense aux véhicules électriques

Selon Sennheiser et Continental, le système Ac2ated Sound permet une réduction du poids et de l’encombrement de 75 à 90 % comparé aux systèmes audio conventionnels. L’entreprise fondée par Fritz Sennheiser estime que les systèmes audio conventionnels pèsent « jusqu’à 40 kilogrammes ». Ce gain doit notamment profiter aux véhicules électriques « où les gains d’espace et de poids sont une priorité », rappelle la marque audio allemande. Quant à l’algorithme de spatialisation AMBEO Mobility, il promet de transformer toute piste stéréo en une expérience immersive. Encore au stade de prototype, le système audio fait ses débuts au CES 2020 avec l’ambition de séduire les constructeurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.