LaboFnac

CES 2020 – Somfy lance Door Keeper et Connected Door Phone, pour un accès sécurisé au domicile

La marque française Somfy a profité du CES qui se déroule en ce moment même à Las Vegas pour présenter plusieurs nouvelles solutions de domotique connectée. Et notamment pour sécuriser et rendre plus pratique l’accès au domicile avec Somfy Door Keeper et Somfy Connected Doorphone. Présentations.

Acteur majeur de la domotique depuis des décennies, Somfy a su prendre le virage des objets connectés, notamment en rachetant MyFox en 2016, une entreprise française présentée à l’époque comme l’une des pépites de la French Tech. La marque a profité du CES 2020 qui se tient à l’heure actuelle à Las Vegas pour lever le voile sur deux produits capables de sécuriser l’accès à votre domicile, les Somfy Door Keeper et Somfy Connected Doorphone.

Somfy Door Keeper

Commençons par le Somfy Door Keeper. Il s’agit d’une serrure connectée, ou plutôt d’un cylindre connecté, qui promet d’être compatible avec 80 % des portes que l’on trouve en France. Le fabricant savoyard le présente comme un élément de sécurité actif. Il permet de s’assurer du statut de la porte à n’importe quel moment et depuis n’importe où. On peut ainsi vérifier si elle est bien fermée ou pas, et la verrouiller à distance le cas échéant. L’appareil intègre également un détecteur de vibration, qui lance une alerte si quelqu’un tente de forcer la porte. Enfin, l’ouverture peut être effectuée par le biais d’un jeu de clés classique, d’une carte ou d’un bracelet. De plus, combiné à l’application Somfy Keys, Somfy Door Keeper permet de gérer facilement les accès à son domicile, en définissant des codes d’accès permanents (pour les membres de la famille) et des codes temporaires (employés, livreurs, vacanciers…). Par exemple, dans le cas d’un logement en location, un accès spécifique avec une durée limitée peut être créé puis supprimé.

Somfy Door Keeper, Somfy Connected Door Phone, Somfy

Somfy Connected Door Phone

En marge de cette serrure connectée, le constructeur a également présenté le Somfy Connected Door Phone. Il s’agit d’un interphone vidéo connecté qui se destine à la maison. S’il ne s’agit pas du premier du genre, ce produit se distingue néanmoins une innovation intéressante : sa compatibilité avec le CPL. En effet, plutôt que d’utiliser le WiFi comme tous ses concurrents, le Somfy Connected Door Phone est relié grâce au courant porteur léger (CPL) au réseau. Une solution idéale si votre réseau sans fil n’atteint pas la porte extérieure de votre domicile. On note que l’appareil propose aussi un clavier, qui permet par exemple de générer un code provisoire pour un livreur, afin de laisser un colis dans le jardin. Enfin, on note que le fabricant ne prévoit pas d’appareil pour le retour vidéo de ce que filme son Connected Door Phone, comme c’est habituellement le cas sur les  interphones vidéo. On pourra en revanche afficher ce retour vidéo sur son smartphone, sa tablette, ou un assistant intelligent avec écran, toujours via l’application.

Somfy Door Keeper, Somfy Connected Door Phone, Somfy

Évidemment, ces deux produits sont compatibles avec la box Somfy TaHoma et s’intègrent parfaitement dans l’écosystème de la marque. Somfy n’a communiqué ni le prix ni la date de disponibilité exacte en France de ses deux nouveautés, se contentant juste d’évoquer « fin 2020 » pour le Connected Door Phone et « second trimestre » pour le Door Keeper.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.