LaboFnac

CES 2020 – Sony dévoile son nouveau TV 8K, le ZH8 (75 et 85 pouces)

Sony dévoile à l'occasion du CES 2020 sa nouvelle gamme de téléviseurs 8K. Deux modèles réunis au sein d'une série baptisée ZH8 sont au menu.

Si les gamers ont retenu de la conférence organisée la nuit dernière par Sony, dans le cadre du CES, l’apparition du premier logo de la future PlayStation 5, ce sont bien les téléviseurs qui étaient au centre de l’événement. La marque nippone a ainsi dévoilé sa nouvelle gamme d’écrans 8K, baptisée ZH8.

Sony ZH8 8K

© Sony

La série succède à la gamme ZG9, annoncée en versions de 85 et 98 pouces et commercialisée depuis l’été dernier à des tarifs élevés. Les modèles ZH8, au grand format eux aussi, se cantonnent toutefois à des diagonales moindres, puisqu’ils se déclinent en 75 et 85 pouces. Ces téléviseurs Full Array LED – c’est-à-dire pourvu d’un rétro-éclairage LED fin étalé sur l’ensemble de la dalle – promettent « un contraste 8K ultra-élevé ». Le traitement des images est assuré par un nouveau processeur baptisé X1 Ultimate, successeur du X1 Extreme, et par le moteur 8K X-Reality Pro. Sony annonce une capacité à upscaler « en une qualité proche de la 8K » les contenus filmés à partir de la 2K. Comme Samsung, Sony évoque une base de données 8K constituée par ses soins permettant d’optimiser le rendu des images. La marque annonce en outre l’intégration d’une option baptisée Ambient Optimization destinée à ajuster la luminosité des images en fonction de celle de la pièce dans laquelle le téléviseur est placé.

Sony ZH8 8K

© Sony

Déjà connu pour son système Acoustic Surface, Sony met l’accent sur le rendu sonore de sa série ZH8. Les téléviseurs intègrent ainsi un caisson de basses à l’arrière ainsi qu’un « Frame Twitter » qui « fait vibrer le cadre du téléviseur pour émettre du son et donner l’impression que la bande audio provient directement du centre de l’écran ». Toujours au rayon de l’audio, la compatibilité Dolby Atmos est de la partie, et s’ajoute à celle avec Dolby Vision.

Sony ZH8 8K

© Sony

Les ZH8 partagent les autres caractéristiques des téléviseurs haut de gamme de Sony. On retrouve ainsi le système d’exploitation Android TV, la compatibilité avec Google Assistant, mais aussi avec AirPlay 2 et HomeKit, ainsi que la nouvelle télécommande de la marque. En aluminium, elle inclut capteurs de mouvement et de luminosité qui lui permettent d’activer son rétro-éclairage lorsque l’utilisateur la saisit.

Pour l’heure, Sony n’a annoncé ni le prix ni la date de sortie de sa série ZH8. Si l’on se réfère au calendrier adopté pour les ZG9, on peut toutefois espérer une sortie à la fin du premier semestre 2020.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • Max

    Bonjour,
    Je veux acheter une TV 4K 75 pouces. Mais je ne trouve rien pour me dire quel produit en 75 pouces acheter.
    Le Labo Fnac est très bon… Aidez moi !

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.