LaboFnac

CES 2021 – Asus renouvelle ses ZenBook Duo (14 pouces) et ZenBook Pro Duo (15 pouces)

De nouveaux ZenBook Duo ont été dévoilés à l’occasion du CES 2021 et rejoindront bientôt le catalogue d’Asus sous les références UX482 et UX582.

Tout comme sa marque ROG hier, Asus a également plusieurs nouveautés à annoncer à l’occasion du CES 2021 et notamment de nouveaux ZenBook Duo (UX482) et ZenBook Pro Duo (UX582). Toujours au format 14 pouces pour le premier et 15,6 pouces pour le second, les ordinateurs à double écran du Taïwanais seront donc reconduits cette année et profiteront non seulement d’une mise à niveau technique, mais aussi d’une petite amélioration sur le plan ergonomique.

Asus ZenBook Duo UX482

L’Asus ZenBook Duo UX482 © Asus

Un ScreenPad+ mieux intégré

Tous deux adoptent l’Active Aerodynamic System inauguré par le ROG Zephyrus Duo et voient ainsi leur ScreenPad+ rehaussé d’un angle de 7 degrés par rapport au châssis – lui-même surélevé d’ailleurs, puisque l’on retrouve la désormais habituelle charnière ErgoLift d’Asus – pour une meilleure lisibilité, mais aussi une meilleure ventilation. En effet, la surélévation de ce second écran crée au passage une nouvelle entrée d’air pour les ventilateurs placés en dessous, et permettrait selon Asus d’accroître leur efficacité de 45 %.

Mieux intégré donc, le ScreenPad+ des nouveaux ZenBook Duo s’enrichit en outre de nouvelles fonctionnalités. Il devient ainsi plus facile d’y faire glisser des fenêtres, mais aussi de le transformer en pavé tactile d’un simple geste ou encore d’en faire un véritable panneau de contrôle pour certaines applications de la suite Adobe avec, pour chacune, un jeu de commandes personnalisables. Soulignons enfin qu’Asus propose en parallèle de cette nouvelle interface ScreenXpert 2.0 un SDK devant permettre aux développeurs de proposer eux-même des fonctionnalités spécifiques pour leurs applications. Espérons donc qu’ils en feront (bon) usage.

Asus ZenBook Duo Pro UX582

Le ZenBook Pro Duo © Asus

Ecran 1W, Core Tiger Lake et GeForce MX450 pour le ZenBook Duo

Sur le plan technique, le ZenBook Duo gagne tout d’abord un nouvel écran. Celui-ci s’appuie sur un panneau LCD basse consommation (1 Watt) de 14 pouces, toujours en définition Full HD et couvrant selon Asus 100 % de l’espace sRGB. À noter d’ailleurs que le ScreenPad+ proposera une définition similaire pour son format plus ramassé : 1920 x 515 pixels. Les deux écrans sont par ailleurs tactiles et couverts d’un filtre mat antireflet, et d’autres améliorations sont évidemment à attendre à l’intérieur du châssis métallique de ce nouveau ZenBook Duo.

Il passe tout d’abord à la 11e génération de processeurs Core d’Intel en intégrant jusqu’au Core i7 (IS-1165G7), qui pourra en outre être accompagné, dans la meilleure configuration, de 32 Go de RAM DDR4 et d’un GPU GeForce MX450. Côté stockage, jusqu’à 1 To seront proposés en SSD, et il est de plus à noter qu’avec cette nouvelle génération arrive également le support du Thunderbolt 4 en USB-C. Le nouveau ZenBook Duo reste par ailleurs compatible Wi-Fi 6 en sans-fil et, si sa batterie reste limitée à 70 Wh, Asus promet une autonomie boostée, notamment grâce au nouvel écran 1 W : jusqu’à 17 heures d’utilisation sont ainsi évoquées. Notez enfin que ce nouveau ZenBook Duo est compatible avec la charge rapide jusqu’à 100 W et qu’il pèse 1,6 kg.

Ecran OLED, Core i de série H et GeForce pour le ZenBook Pro Duo

Asus ZenBook Duo Pro UX582

L’Asus ZenBook Duo Pro UX582 © Asus

Du côté du ZenBook Pro Duo, davantage destiné aux métiers de la création, l’équipement se montre sans surprise un peu meilleur encore, avec notamment l’intégration des cartes graphiques tout juste dévoilées par Nvidia. Il sera ainsi possible d’opter pour un GPU Nvidia de nouvelle génération, en complément de processeurs Intel Core, de 10e génération certes, mais de série H jusqu’au Core i9 Asus proposera avec cela de la RAM DDR4 jusqu’à 32 Go et du stockage SSD jusqu’à 1 To. Le ZenBook Pro Duo conserve par ailleurs une dalle OLED au niveau de son écran principal, avec une définition 4K reportée d’ailleurs sur le ScreenPad+.

Soulignons enfin la présence de ports Thunderbolt 4 et du Wi-Fi 6 là aussi et la promesse d’une une autonomie en hausse de 33 %. Cette machine pèse au total 2,4 kg.

Prix et disponibilité

Le ZenBook Duo est annoncé pour le mois de mars 2021 et sera proposé à partir de 1799 euros, contre 3299 euros pour le modèle Pro OLED, attendu pour sa part en magasins au deuxième trimestre.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.