LaboFnac

CES 2021 – Un premier 13 pouces chez Asus ROG, qui lance aussi le Zephyrus Duo SE et renouvelle ses Strix Scar

La marque gaming d’Asus dévoile plusieurs nouveautés à l’occasion du CES 2021, à commencer par le ROG X13 Flow. Il s’accompagne de révisions des Zephyrus Duo et Strix Scar 17.

Après une année compliquée, 2021 s’ouvre avec l’espoir d’endiguer enfin la pandémie de Covid, même si celle-ci continue de perturber le déroulement des événements du début d’année. L’habituel CES délaisse ainsi le faste de Las Vegas pour le virtuel avec une édition organisée exclusivement en ligne. Pas de quoi refroidir les exposants toutefois. Ils sont cette année encore nombreux à participer, et laisser ainsi entrevoir les tendances qui animeront le secteur de l’électronique dans les prochains mois, et notamment celui de l’informatique avec Asus. Si les annonces de la maison mère se font toujours attendre, sa marque ROG, elle, a déjà pris la parole et dévoilé plusieurs nouveautés, évidemment orientées gaming.

Un premier 13 pouces chez ROG avec le X13 Flow

La plus intéressante est à n’en pas douter le X13 Flow, qui inaugure dans le catalogue de ROG une nouvelle série d’ordinateurs au format 13,4 pouces. La première. Après le Zephyrus G14 dévoilé au CES 2020, la marque gaming d’Asus poursuit donc sur sa lancée avec un modèle plus compact encore, et léger aussi puisqu’il ne pèse que 1,3 kg. Le ROG X13 Flow vise ainsi les joueurs nomades, mais aussi les créatifs et autres professionnels souvent en déplacement et nécessitant une machine puissante grâce à son châssis en alliage de magnésium et d’aluminium somme toute discret.

Asus ROG Flox X13

© Asus

À noter aussi, pour les professionnels de l’image, que l’écran, si petit soit-il avec sa diagonale de 13,4 pouces donc, a décroché une certification Pantone Validated pour sa capacité à restituer fidèlement les couleurs. Il est en outre tactile et fonctionne avec les stylets. Un ratio 16:10 est par ailleurs proposé, pour une définition Full HD+ ou UHD.

S’il devient donc le plus compact des ordinateurs ROG, le X13 Flow est néanmoins loin d’être le plus puissant, puisqu’il sera dans l’immédiat équipé, au mieux, d’un processeur Ryzen 5 avec 32 Go de RAM DDR4 et, surtout, d’une GeForce GTX 1650 pour la partie graphique. Pas de RTX ici donc, pour l’instant du moins, Asus promettant une nouvelle version embarquant un autre GPU par la suite. En attendant, une solution est toutefois prévue pour les usages intensifs, ROG annonçant pour accompagner son X13 Flow un eGPU dédié – il se connecte via un port propriétaire et autorisant jusqu’à 8 Gbps de débit – et équipé, lui, de l’une des dernières cartes graphiques de Nvidia.

Plutôt compact et léger, puisqu’il pèse 1 kg, cet eGPU a également l’avantage d’étoffer un peu la connectique autrement limitée du X13 Flow en lui apportant des ports USB-C, USB-A et HDMI. Soulignons d’ailleurs que la charge se fera par l’un d’eux et qu’Asus promet jusqu’à 100W de puissance, comme pour les autres modèles annoncés aujourd’hui d’ailleurs.

Un Zephyrus Duo moins cher sous AMD

Passons donc à la seconde machine, qui vient elle compléter une série existante : le Zephyrus Duo SE. On retrouve donc sans surprise une machine à double écran, avec toutefois une nouveauté appréciable pour le principal. S’il mesure toujours 15,6 pouces et reste proposé en Full HD et 4K, le taux de rafraîchissement passe avec la seconde option de 60 à 120 Hz. Il reste avec la première à 300 Hz. Du côté du ScreenPad+, autour duquel ROG indique d’ailleurs avoir noué des partenariats avec des développeurs de jeux en vue que des fonctions spécifiques y soient proposées, deux options sont là aussi évoquées : l’une avec une définition équivalente à la 4K, tandis qu’elle se rapprochera de la Full HD pour l’autre, ainsi plus abordable.

Asus ROG Zephyrus Duo 15 SE

L’Asus ROG Zephyrus Duo 15 SE © Asus

Baisser le prix du Zephyrus Duo était d’ailleurs la motivation première de ROG pour cette nouvelle version, qui abandonne ainsi les Core i d’Intel au profit des nouveaux processeurs Ryzen d’AMD, jusqu’au Ryzen 9 et avec un dispositif de refroidissement en métal liquide. Jusqu’à 48 Go de RAM DDR4 et 2 To de stockage SSD en RAID0 sont par ailleurs proposés en complément, et ROG reste tout de même fidèle à Nvidia pour le traitement graphique puisque l’on retrouve ici les dernières GeForce RTX. Soulignons enfin que le châssis du premier Zephyrus Duo a été légèrement remanié et qu’il sera proposé avec un nouveau coloris noir pour cette déclinaison SE. Elle offre pour le reste un système audio composé de quatre haut-parleurs compatibles, tout comme la prise casque d’ailleurs, Dolby Atmos, une batterie de 90 Wh et une connectique incluant de l’USB 3.2, du HDMI 2.0b, un port microSD ainsi qu’un port Ethernet.

Du nouveau pour le ROG Strix Scar 17

Enfin, le Strix Scar 17 a lui aussi droit à une révision, cosmétique tout d’abord avec un nouveau châssis annoncé 5 % plus petit que sur la génération précédente. Composé de métal à finition mate noire sur l’extérieur et de plastique transparent autour du clavier, celui-ci a également pour particularité d’inclure au niveau de la charnière un élément amovible qu’il sera possible de changer selon ses goûts. Trois de ces “caps” seront fournis, et ROG mettra également à disposition, sur son site, le nécessaire pour en confectionner soi-même à l’aide d’une imprimante 3D. Soulignons pour finir que les bandes RGB qui habillaient déjà les tranches du dernier modèle de la série sont conservées sur le nouveau, qui profite bien sûr aussi d’une petite mise à niveau technique lui assurant de conserver son statut de référence pour l’e-sport, dans l’offre de ROG au moins.

Asus ROG Strix Scar 17

© Asus

On y trouve ainsi de nouvelles options d’affichage, l’écran de 17,3 pouces étant proposé avec une définition 2K et un taux de rafraîchissement de 165 Hz ou en Full HD à 360 Hz. A l’intérieur de ce nouveau ROG Strix Scar 17, ROG donnera le choix entre différents processeurs AMD jusqu’au Ryzen 9 overclocké et assorti d’une enveloppe en LiquidMetal TIM et les dernières cartes graphiques RTX de Nvidia sont aussi à attendre. Le tout sera accompagné de RAM DDR4 jusqu’à 64 Go (32 + 32 Go) et de stockage SSD jusqu’à 1 To. Soulignons par ailleurs que ROG indique avoir retravaillé son clavier et étendu la surface du trackpad de 85 % par rapport à la génération précédente. Du côté de la connectique, enfin, le nouveau ROG Strix Scar 17 inclut trois USB-1 3.2 Gen1, un USB-C 3.2 Gen2, un RJ-45, un HDMI 2.0 et une prise micro/jack, ainsi qu’un port propriétaire pour l’alimentation, en 240 W, la batterie de 90 Wh ne pouvant satisfaire à elle seule l’ensemble des besoins énergétiques de tous ces éléments, et surtout du GPU.

Prix et disponibilité

Asus annonce la disponibilité de son ROG Flox X13 dès la fin de ce mois de janvier, à partir de 1799 euros. Comptez pour le Strix Scar, attendu fin février, un prix de départ de 1899 euros, tandis que le ROG Zephyrus Duo, dont Asus prévoit la mise en vente au même moment, n’est encore assorti d’aucun tarif.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.