LaboFnac

CES 2021 – LG va dévoiler un TV OLED pliant à volonté pour le gaming

À quelques jours du CES 2021, LG se prépare à présenter un écran d'un nouveau genre. La division écran du fabricant coréen va dévoiler un téléviseur OLED flexible de 48 pouces, capable de passer d’un écran plat à un écran incurvé à volonté. Destiné au gaming, il bénéficie de la technologie Crystal Sound Oled.

Le Consumer Electronics Show 2021 de Las Vegas ouvrira ses portes (virtuelles) le 11 janvier prochain. De nombreuses nouveautés sont attendues et LG profitera de l’événement pour dévoiler des téléviseurs Mini LED 4 et 8K. Le fabricant coréen présentera également un téléviseur OLED « pliant » d’un nouveau genre. Après son écran enroulable lors des dernières éditions, LG Display poursuit ses travaux en matière d’écrans flexibles. Son nouveau téléviseur de 48 pouces est en effet capable de passer d’un écran plat à un écran incurvé. La courbure de l’écran – jusqu’à 1000R – est gérée depuis un simple bouton.

LG OLED flexible

© LG Display

Plus besoin de choisir entre écran plat ou incurvé

Fruit des travaux de la division recherche et développement de LG, ce téléviseur vise les amateurs de cinéma et de jeux vidéo. Le mode plat est conçu pour regarder des programmes (séries TV, films…) tandis que le mode incurvé souhaite rendre l’expérience visuelle en jeu plus immersive. « Son écran fin comme du papier se plie et se déplie avec un rayon de courbure allant jusqu’à 1000R, ce qui signifie qu’il peut être plié jusqu’à un rayon de 1000 mm sans affecter la fonction de l’écran. Il peut donc être transformé en écran plat en regardant la télévision et utilisé comme écran incurvé pendant les jeux », précise LG Display dans des propos cités par l’agence Yonhap.

Ce format « souple » n’est pas la seule curiosité de ce téléviseur qui hérite également de la technologie Crystal Sound Oled. Cette solution permet d’utiliser l’écran OLED comme haut-parleur. Déjà aperçue sur des téléviseurs présentés lors du CES 2018 et sur le G8 ThinQ, elle fait son retour et profite d’améliorations. LG continue de faire vibrer la dalle de son téléviseur pour lui permettre de produire du son. La marque propose cette année un film doté « d’excitateurs » ultrafins avec une épaisseur de 0,6 mm au lieu de 9 mm. « Le film « excitateur » ultramince de l’écran CSO pliant de 48 pouces, qui est la partie qui fait vibrer l’écran, a été réduit à une épaisseur de seulement 0,6 mm par rapport à 9 mm auparavant et permet donc aux téléspectateurs de profiter d’un écran plus fin ainsi que d’un son très impressionnant », indique LG.

Conçu pour les jeux vidéo, ce téléviseur propose un temps de réponse de 0,1 ms et un taux de rafraîchissement allant de 40 Hz à 120 Hz. Il sera officiellement dévoilé lors du CES 2021, qui se tiendra du 11 au 14 janvier, en même temps que les écrans OLED transparents pour les professionnels. En attendant de connaître son prix, LG propose déjà un « petit » TV OLED plus traditionnel, capable de se transformer en moniteur de jeu vidéo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.