LaboFnac

CES 2021 – Samsung veut démocratiser l’OLED sur les PC portables

Après les smartphones et les téléviseurs, la technologie OLED pourrait envahir les ordinateurs portables en 2021. Samsung Display promet des dalles OLED pour PC portables avec une "qualité d'image supérieure".

La technologie OLED s’est imposée sur le marché des smartphones et sur un nombre croissant de téléviseurs. Les atouts de cette technologie d’affichage sont indéniables, notamment en matière de contraste ou de réactivité, face aux panneaux LCD classiques. Pourtant, l’OLED est encore rare sur un segment qui a le vent en poupe : celui des ordinateurs portables. Plusieurs constructeurs ont tenté l’expérience – comme HP, Lenovo, Razer, Asus, Dell ou Gigabyte -, mais la technologie est encore rare et ces modèles sont onéreux. En conséquence, l’OLED peine encore à se faire une place malgré les promesses des fabricants et la plupart des appareils s’orientent vers les différentes technologies de dalles LCD (TN, VA, IPS). Le choix se fait principalement en fonction des usages, mais l’OLED a bien l’intention de s’imposer sur ce segment.

Samsung OLED PC portables

© Samsung

Deux après avoir présenté le premier OLED 4K de 15,6 pouces pour PC portable, Samsung Display veut accélérer dans ce domaine. En amont du CES 2021, la division écran du conglomérat sud-coréen a publié une vidéo dans laquelle elle vante les qualités de l’OLED pour les PC portables. Les principaux atouts de la technologie sont passés en revue dans cette courte vidéo et le fabricant évoque quelques caractéristiques de ses dalles OLED, avec notamment la couverture de 120 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 contre 74 % pour un écran « conventionnel ». Samsung met aussi en avant des noirs très profonds à 0,0005 nit, une couverture HDR de 85 % et un contraste infini (plus de 1 000 000:1).

L’OLED veut s’inviter sur les écrans de taille moyenne

Dans un communiqué, la firme évoque une hausse de la demande et annonce qu’elle « lancera plus d’une demi-douzaine d’écrans OLED pour ordinateurs portables en 2021 ». Samsung table sur une multiplication « par plus de cinq » des ventes d’écrans OLED et prévoit une gamme élargie comprenant des écrans de 13,4, 14 et 16 pouces. Ils accompagneront les dalles OLED UHD de 13,3 et 15,6 pouces lancés fin 2019, ainsi que les écrans OLED Full HD de 13,3 pouces et QHD de 13,5 pouces lancés l’année dernière. « Tout comme les écrans OLED de Samsung ont dépassé les écrans LCD en termes de design et de qualité d’image pour dominer le marché des smartphones, nous avons pour objectif d’accroître notre présence sur le marché des OLED pour ordinateurs portables », assure Sung-chul Kim, directeur général de Samsung Display.

Après les petits écrans de smartphones (Samsung) et les très grands téléviseurs (LG), l’OLED semble enfin prêt à s’imposer sur des segments intermédiaires. Le lancement de « petits » téléviseurs OLED de 48 pouces chez LG ou Sony a confirmé la tendance.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.