LaboFnac

CES 2021 – TV Bravia : Sony inaugure un Cognitive Processor XR et passe à Google TV

Sony présente sa gamme 2021 de téléviseurs à l'occasion du CES, baptisée Bravia XR. La marque inaugure un nouveau processeur d'images, le Cognitive Processor XR, et l'interface Google TV au sein des gammes Z9J, A90J, A80J, X95J et X90J.

L’heure est au renouvellement des gammes de téléviseurs chez les différents fabricants, qui profitent du CES de Las Vegas pour inaugurer de nouvelles gammes. Sony organisait hier une conférence dédiée à ses TV les plus perfectionnés, réunis sous la bannière Bravia XR, qui inaugurent à la fois un nouveau processeur et une nouvelle interface.

Sony Bravia XR

© Sony

Cette interface, justement, n’est pas inédite, puisqu’elle a été dévoilée à travers le tout dernier Chromecast de Google. Il s’agit donc bien de Google TV, « l’expérience » qui s’ajoute au système Android TV que Sony exploite déjà depuis plusieurs années. Premier donc à emboîter le pas de Mountain View, le constructeur japonais adopte donc cette interface axée sur la recommandation de contenus à regarder. Elle est bien sûr complétée par l’intégration de Google Assistant, accessible via la télécommande des TV.

Les cinq nouvelles gammes de téléviseurs de Sony, adoptant pour certaines la technologie OLED (les Master OLED A90J et OLED A80J) et pour les autres s’appuyant sur le LED (Master 8K LED Z9J, 4K LED X95J et X90J) partagent un nouveau processeur dédié au traitement de l’image, le Cognitive Processor XR. Conçu pou simuler le comportement humain et analyser l’intégralité de l’image pour en déterminer le point sur lequel l’œil concentrera son attention, il analyse plusieurs zones de l’image simultanément et en ajuste différents paramètres (couleur, clarté, mouvement, contraste), offrant d’ailleurs un système d’upscaling jusqu’en 8K. Le processeur XR se concentre également sur le rendu sonore. « Il convertit tout signal audio de manière ascendante en un son surround 3D pour parfaire le réalisme avec un paysage sonore immersif », indique ainsi Sony.

Les téléviseurs promettent par ailleurs d’être taillés pour le jeu vidéo, tous bénéficiant notamment d’une compatibilité HDMI 2.1 avec eARK et diffusion 4K en 120 fps.

Deux séries OLED et trois gammes LED

Sony Bravia XR

Le Sony Z9J 8K © Sony

Gardons à l’esprit que pour l’heure, les tarifs et disponibilités des nouvelles séries de Sony ne sont pas encore confirmés. En attendant donc, on en connaît néanmoins les caractéristiques. C’est donc la gamme Z9J qui occupe le sommet de la gamme, proposant, dans des diagonales de 75 ou 85 pouces, un affichage Full Array Led en 8K. Cognitive Processor XR, fonctions smart TV, pied ultra-discret réglable sur trois positions (aux extrémités avec écran comme « posé » sur le meuble, rapprochés du centre ou aux extrémités avec écran surélevé pour qu’une barre de son puisse être installée dessous) et télécommande rétroéclairée sont au rendez-vous. Les technologies Dolby Vision, IMAX Enhanced et Netflix Calibrated Mode sont également supportées, de même que l’affichage en 4K à 120 images par seconde.

Sony Bravia XR

Le Sony OLED A90J © Sony

La série X95J, en Full Array LED elle aussi, affiche de la 4K sur des diagonales de 65, 75 et 85 pouces, tandis que la série X90J se concentre sur des diagonales de 50, 55, 65 et 75 pouces. Enfin, les séries OLED A80J/A83J/A84J (55, 65 et 77 pouces) et OLED A90J (incluse aux Master Series, en 55, 65 et 83 pouces) ferment la marche.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.