LaboFnac

C’est confirmé, la PlayStation 5 sortira fin 2020

Sony confirme le lancement de sa prochaine console de jeu, la PlayStation 5, et évoque une partie de ses caractéristiques techniques. Le point sur les informations d'ores et déjà officielles.

Sony se lance définitivement dans le teasing de sa prochaine console de salon. Le Nippon, qui publie en parallèle une mise à jour de sa PlayStation 4 cette semaine, évoque très officiellement la PlayStation 5 sur son site. Le CEO de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, en confirme le nom (dont on ne doutait toutefois pas vraiment !), mais aussi la fenêtre de sortie. Ce sera donc pour les fêtes de fin d’année 2020.

Sony PlayStation

© Sony

Le consolier ajoute quelques éléments techniques à ces premières informations. Ils sont confirmés par le média américain Wired, avec lequel Jim Ryan s’est entretenu. On peut désormais s’attendre à ce que la console propose du ray tracing, accélération qui sera opérée côté matériel par le GPU AMD de la PS5. Sony ajoute quelques éléments supplémentaires sur son stockage, qui combinera un lecteur de disques acceptant de lire des supports jusqu’à 100 Go, et officiant au besoin comme lecteur Blu-ray 4K. La marque le doublera d’un lecteur SSD qu’elle promet extrêmement rapide, afin de réduire les délais de chargement, et évoque une installation des jeux davantage modulaire à l’heure actuelle. Il pourrait donc être possible de n’installer sur la PS5 que certaines parties de titres, telles des campagnes solo dans le cadre de FPS.

Une nouvelle manette DualShock

Du côté des périphériques également, il faut s’attendre à du nouveau. La PlayStation 5 sera assortie d’une nouvelle manette, dont le nom n’est pas encore confirmé. Sony évoque l’adoption d’un retour haptique destiné à offrir une sensation d’immersion un peu plus précise que le moteur de vibration inclus à l’actuelle DualShock 4. « Avec la technologie haptique, vous sentez vraiment un éventail de retours plus large, et percuter un mur dans une course automobile offrira une sensation bien différente d’un tacle sur un terrain de football », assure le fabricant. Sony promet également l’intégration de gâchettes adaptatives sur les boutons L2 et R2. Elles seront paramétrables, pour que « les développeurs puissent programmer la résistance » en fonction du jeu sur lequel ils travaillent. Là encore, dans l’optique de renforcer le sentiment d’immersion.

L’année 2020 ne verra pas seulement débarquer cette nouvelle PlayStation. Microsoft fourbit lui aussi ses armes, et a déjà commencé à détailler celle que l’on nomme pour le moment Xbox Scarlett. Lors de l’E3 dernier, l’Américain a confirmé qu’elle prendrait en charge le ray tracing, et des brevets repérés ces derniers jours viennent pointer vers un possible usage en réalité virtuelle, qui entrerait alors en concurrence directe avec le PS VR de Sony.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.