LaboFnac

C’est déjà la fin pour la Nintendo NES Classic Mini (MàJ)

Nintendo annonce l'interruption de la production de ses NES Classic Mini à destination des États-Unis et du Japon, six mois après leur lancement.

Mise à jour le 18 avril 2017 : Un porte-parole de Nintendo a confirmé à nos confrères d’Eurogamer que la NES Classic Mini n’était plus fabriquée… du tout, c’est-à-dire que l’interruption de sa production est globale, et non pas seulement réservée aux États-Unis et au Japon. « Si la production reprend à l’avenir, une mise à jour sera publiée sur le site officiel de Nintendo », a assuré le représentant. On peut néanmoins douter que cette interruption soit simplement temporaire.

Déjà la fin, ou presque, pour la NES Classic Mini. La petite console de salon, commercialisée depuis le mois de novembre 2016, ne sera plus vendue aux États-Unis, où les modèles livrés en avril seront les derniers. La marque a ainsi confirmé à nos confrères d’IGN que ce seraient « les dernières livraisons (…) pour l’année », ce qui laisse toutefois espérer un retour de la machine en 2018. Au Japon, même combat, puisque Nintendo indique sur son site que la production de la Famicom Classic Mini, l’équivalent de la NES, est elle aussi interrompue. Là encore, le géant du jeu vidéo laisse espérer un retour puisqu’il évoque une interruption temporaire.

Nintendo NES Classic Mini

La petite console est une réédition de la NES dont le format a été miniaturisé. Elle embarque 30 titres et n’autorise pas lecture de cartouches de jeu, bien que quelques bidouilleurs soient parvenus à contourner ses limites assez rapidement. Vendue à petit prix (environ 60 euros), la NES Classic Mini a su séduire les nostalgiques : comme l’a confirmé Nintendo dès le début février, au moins 1,5 million d’exemplaires ont trouvé preneurs. Non sans difficulté d’ailleurs, puisque les ruptures de stock ont été nombreuses.

Pour l’heure, on ignore si Nintendo livrera d’autres unités de sa console en Europe, mais il y a fort à parier que la NES Classic Mini y subira le même destin. En revanche, il est toujours permis d’espérer que la Super Nintendo, console iconique des années 1990, bénéficie elle aussi d’une réédition « mini » dans les mois à venir.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.