LaboFnac

C’est fini, BlackBerry Messenger (BBM) ferme ses portes

L’application de messagerie instantanée incluse dans les téléphones BlackBerry, BBM, a annoncé la fermeture de ses services le 31 mai prochain.

Bien avant les Facebook Messenger, WhatsApp et autres Telegram, la messagerie instantanée sur mobile a débuté avec le célèbre BlackBerry Messenger. Abrégée BBM, l’application ne s’est rendue disponible que sur les smartphones BlackBerry, et a largement participé à la démocratisation de ces terminaux. Il suffisait alors de s’échanger un identifiant BBM chiffré pour commencer une discussion avec un ami.

bbm adieu

© BBM

Cette messagerie a aussi connu le succès (plus de 90 millions d’utilisateurs en 2014) en offrant des fonctionnalités comme l’accusé de réception des messages, l’accusé de lecture des messages ou la possibilité de choisir une image de profil et un statut personnalisé (ex : en ligne). Très prisée dans les années 2000, la messagerie a affronté une rude concurrence et a sombré en même temps que les smartphones BlackBerry, balayés par les succès des iPhone et des mobiles Android.

Et aujourd’hui, après 14 années de bons et loyaux services, le service de messagerie annonce sa fermeture depuis son blog officiel. “Il y a trois ans, nous avons décidé de redynamiser le service client BBM”, explique le billet d’adieu. “Mais l’industrie des technologies est très concurrentielle et, malgré nos efforts considérables, les anciens utilisateurs sont passés à d’autres plateformes, alors que les nouveaux utilisateurs se sont révélés difficiles à signer. Même si nous sommes tristes de dire au revoir, le temps est venu de mettre fin aux services de BBM et de passer à autre chose”.

Ceux qui utilisent encore BlackBerry Messenger ont donc jusqu’au 31 mai 2019 pour passer à autre chose, avant que le service ne cesse de fonctionner.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.