LaboFnac

Pour une fois, c’est Snapchat qui copie Instagram

Snapchat déploie aujourd'hui une mise à jour de son application. Et pour une fois, le réseau social s'est inspiré de celui qui le copie toujours : Instagram.

Instagram qui copie Snapchat. Facebook qui copie les deux sans succès. Et maintenant Snapchat qui copie Instagram ? Le trio de la photographie éphémère anime en tout cas les journées de la presse spécialisée. Aujourd’hui, c’est une nouveauté, on a trouvé une fonctionnalité que Snapchat est directement allé chercher chez son concurrent principal.

snapchat mobile

Un outil professionnel

Snapchat a beau connaître un grand succès de par le monde, le réseau social fondé par Evan Spiegel cherche encore comment remplir ses caisses. Et à ce petit jeu-là, Instagram semble avoir de l’avance, ayant réussi à souder une forte communauté de marques et d’influenceurs. N’importe quel badaud pourra le constater : les contenus promotionnels sont légion sur la plateforme rachetée par Facebook il y a quelques années, tandis que Snapchat continue d’être philosophiquement plus… intimiste, peut-on dire.

Du moins jusqu’à aujourd’hui. Le réseau au petit fantôme vient de lancer une fonction d’épinglage de liens, qui va permettre aux marques et influenceurs de rediriger plus facilement vers les sites web partenaires, blogs et autres sites commerçants, pour la promotion de contenus. L’exemple est donné par Snapchat avec une photographie de jeunes gens portant des lunettes Spectacles, et le lien épinglé sur l’image redirigeant vers le site dédié.

D’autres fonctions déployées

Récemment, Snapchat a lancé sa Snap Map, découlant du rachat du français Zenly. Cette fonction – qui fait débat – est néanmoins grandement efficace, et Snapchat compte surfer sur les outils de géolocalisation. La firme lance d’ailleurs des filtres géolocalisés et payants (à partir de 5,99 dollars), que l’utilisateur peut entièrement fabriquer pour des évènements précis comme un mariage ou une soirée.

Outre ces outils plutôt portés vers les professionnels de l’image, Snap déploie d’autres fonctions plus divertissantes. Désormais, les filtres ne concernent pas que le visage, et il est possible d’en appliquer uniquement pour la voix. Autre nouveauté intéressante : la possibilité d’isoler des sujets sur une image et d’appliquer des filtres uniquement sur le second plan.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.