LaboFnac

Cette coque astucieuse pourrait bien sauver de nombreux smartphones

Un étudiant allemand pourrait bientôt révolutionner les protections pour smartphones avec une coque fonctionnant tel un airbag pour amortir les chocs, et même tout contact avec le sol, en cas de chute.

Un smartphone peut aujourd’hui coûter plus de 1000 euros, et c’est autant d’argent susceptible de partir en fumée à la première chute. Seule solution, en dehors des assurances qui ne sont généralement pas données elles non plus : investir dans une coque de protection. Malheureusement, l’efficacité est dans ce cas souvent proportionnelle à l’épaisseur, et en choisir une bonne reviendra alors à transformer votre smartphone en une brique souvent aussi peu pratique qu’esthétique. Mais un étudiant allemand semble finalement avoir trouvé une protection efficace contre les chutes et tenant dans une coque relativement compacte.

Coque airbag

Philip Frenzel, de son nom, étudie à l’université d’Aalen, en Allemagne donc, et il a même déjà été récompensé par la German Society of Mechatronics pour son invention, note TechCrunch. Et il s’agit ni plus ni moins que d’une coque reprenant le principe des airbags. Point de coussin rempli d’air ici toutefois. Ladite coque intègre à chaque coin des petites pattes rétractables qui sortent et se déploient automatiquement lorsqu’une chute est détectée, sans doute à l’aide d’un accéléromètre, afin d’amortir le choc. On notera tout de même que la solution ne fonctionne que si le smartphone tombe sur un coin. Dans le cas d’une collision directe au niveau de l’écran, comme on pourrait l’imaginer sur le bord d’un trottoir, il y a tout de même de grandes chances qu’il n’en sorte pas indemne.

Toujours est-il que cette coque semble capable de mieux protéger un smartphone que beaucoup d’autres tout en restant assez compacte. Son inventeur semble d’ailleurs vouloir encore en réduire le volume, avant sans doute de la proposer à la vente. Il n’a en tout cas pas l’intention de laisser une autre entreprise s’emparer de son idée puisqu’il l’a déjà brevetée, et compte tenu du succès qu’il rencontre déjà, il serait bien dommage de ne pas essayer de la commercialiser. Kickstarter serait d’ailleurs déjà envisagé. Peut-être le prochain gros succès de la plateforme de financement collaboratif ?

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.