LaboFnac

CFexpress 2.0 : une nouvelle version, et deux nouveaux formats

La CompactFlash Association présente les spécifications de la version 2.0 de sa norme CFexpress pour cartes mémoire. De nouveaux formats devraient notamment voir le jour.

Alors que les premières cartes CFexpress s’apprêtent enfin à arriver dans le commerce grâce à Sony, la dernière norme de la CompactFlash Association (CFA) est déjà sur le point d’évoluer. Une version 2.0 vient en effet d’être annoncée. Elle s’appuiera sur une interface NVMe 1.3 associée à des bus PCI Express 3.0 d’une ou plusieurs lignes et promet d’améliorer les débits tout en limitant la consommation d’énergie et la chauffe, mais elle ouvre aussi la voie aux cartes de types A et C. Deux nouveaux formats qui viendront encadrer le premier, à savoir le type B, pour rappel calqué sur l’empreinte des cartes XQD, afin de répondre aux mieux à tous les besoins.

Jusqu’à 4 Go/s pour les CFexpress de type C

Car du format dépendront évidemment les performances à attendre. Le type A, avec ses dimensions de 20 x 28 x 2,8 mm, est limité à une voie PCIe et ainsi annoncée avec un débit maximal théorique de 1 Go/s, quand le Type-C devrait pouvoir monter à 4 Go/s grâce à ses quatre lignes PCIe. Le format est toutefois bien plus grand dans son cas : 54 x 74 x 4,8 mm. Du côté du type B, en PCIe 2x, notons que le débit théorique maximal augmente, puisqu’il était en CFexpress 1.0 limité à 1 Go/s et passe à 2 Go/s.

Spécifications pour cartes CFexpress A, B et C

© CompactFlash Association

Dans tous les cas, il est tout de même à noter que les 8 Go/s promis à la création de la norme CFexpress ne sont toujours pas atteints. Il faudra logiquement attendre pour cela un quatrième format, que l’on sait déjà prévu, mais dont les spécifications restent à préciser. Il devrait néanmoins être plus grand encore que le C et permettre ainsi l’intégration d’un bus PCIe 8x. Mais la CFA annonce également avoir engagé d’autres travaux en vue d’augmenter encore les débits des cartes CFexpress, notamment grâce au PCI Express 4.0.

Pour l’heure, rappelons aussi que peu d’appareils sont compatibles avec les cartes CFexpress. Il n’y en a même aucun, mais des mises à jour sont d’ores est déjà prévues pour apporter cette compatibilité aux Z7 et Z6 de Nikon ainsi qu’aux Lumix S1 et S1R de Panasonic à l’arrivée des premières cartes.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.