LaboFnac

Chrome 57 prolonge l’autonomie des batteries de portables

La nouvelle version de Chrome promet de prolonger l’autonomie des batteries en limitant les ressources allouées aux onglets ouverts en arrière-plan.

Parmi tous les logiciels installés sur un ordinateur, le navigateur Internet est l’un des plus gourmands en ressources, qu’il s’agisse de la mémoire vive ou de la consommation électrique. La faute aux onglets multiples qui restent ouverts et qui font appel au processeur en arrière-plan.

Disponible depuis quelques jours, Chrome 57 limite désormais la charge processeur des onglets à 1 % seulement. Pour ce faire, le navigateur de Google alloue un quota de secondes pendant lequel l’onglet qui est resté en arrière-plan pendant au moins 10 secondes, peut utiliser l’un des cœurs du processeur. Ce quota est régénéré en permanence au rythme de 0,01 seconde par seconde. D’après les équipes de Google, ce nouveau processus permet de réduire de 25 % le taux d’occupation des onglets qui ne sont pas utilisés. Quelques exceptions sont néanmoins prévues, notamment pour écouter de la musique avec des services de musique en ligne, ou encore les connexions à distance en temps réel à l’aide de WebRTC ou des serveurs à distance.

Chrome 57

Google prévoit d’aller encore plus loin avec les prochaines versions de Chrome. Le géant du web ambitionne de carrément suspendre les onglets en arrière-plan d’ici 2020. D’ici là, la mise à jour en arrière-plan des onglets ouverts dans la version mobile de son navigateur sera totalement interrompue avec la prochaine version qui sera distribuée dans les prochains mois. Jusqu’à présent, le système ne passait en veille qu’après cinq minutes d’inactivité afin d’économiser la batterie du smartphone.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.