LaboFnac

Les Chrome Apps en voie de disparition, même sur Chrome OS

Google s’apprête à en finir définitivement avec les Chrome Apps. Elles devraient avoir disparu de toutes les plateformes d’ici 2022.

C’en sera bientôt fini des Chrome Apps. Ces applications développées pour le navigateur de Google ainsi que pour son système d’exploitation Chrome OS n’étaient d’ailleurs déjà plus disponibles au téléchargement dans le Chrome Web Store du premier depuis 2017. Elles restaient en revanche utilisables, et surtout une composante importante de l’expérience utilisateur du second avant qu’il ne s’offre une compatibilité avec les applications Android. Désormais peu utiles donc, pour ne pas dire inutiles, Google considère donc qu’il peut les mettre définitivement au rebut, et vient de détailler le planning qu’il suivra pour cela sur le blog Chromium.

Disparition complète programmée pour 2022

Première échéance importante, celle de mars 2020 marquera l’impossibilité de soumettre de nouvelles applications sur le Chrome Web Store. Suivra la fin du support des applications sur Windows, Mac et Linux – via le navigateur Chrome, donc. Elle prendra effet entre juin 2020 et décembre 2020 selon les cas, les possesseurs de licences Chrome Enterprise et Chrome Education pouvant bénéficier d’un petit sursis. Il en sera d’ailleurs de même pour la fin du support des Chrome Apps sur Chrome OS, annoncée pour juin 2021 et juin 2022.

Chrome OS

© LaboFnac

Passé cette dernière échéance, les Chrome Apps deviendront donc inutilisables sur toutes les plateformes, mais Google propose un guide visant à présenter aux développeurs les différentes alternatives à leur disposition afin de continuer d’y proposer leurs outils. Il est par ailleurs important de préciser que ces applications ne sont pas à confondre avec les extensions permettant de customiser le navigateur Chrome, qui resteront bien disponibles. Google s’engage d’ailleurs à poursuivre ses investissements afin d’en assurer l’avenir.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.