LaboFnac

Chrome OS 81 : le PiP pour toutes les applications Android, et du nouveau pour le mode tablette

La version 81 de Chrome OS est en cours de déploiement sur les tous les Chromebooks, bien que les modèles convertibles aient un peu plus à en tirer que les autres. En dehors du mode PiP pour toutes les applications Android, la majorité des nouveautés est concentrée dans le mode tablette qui leur est réservé.

Lancés en 2011, Chrome OS et les Chromebooks qu’il équipe avaient presque disparu des magasins français avant d’y faire leur grand retour en fin d’année 2018. Parviendront-ils à s’y imposer pour de bon ? Seul l’avenir le dira, mais ils y sont en tout cas restés jusqu’ici et Google ne ménage pas ses efforts pour améliorer son OS dérivé du navigateur Chrome. Comme en atteste notre dossier dédié, il a d’ailleurs déjà bien évolué au cours des dernières années, et continue avec la mise à disposition de la version 81 de Chrome OS qui vise essentiellement à en améliorer le mode tablette. Comprenez le mode de navigation tactile qui s’enclenche automatiquement sur les machines convertibles, lorsque le clavier est rabattu au dos de l’écran ou détaché selon la configuration.

Mode tablette de Chrome OS

© Google

Une navigation simplifiée à l’aide de gestes

La dernière mise à jour de Chrome OS apporte tout d’abord une panoplie de gestes à reproduire sur l’écran tactile afin de faciliter la navigation dans ce mode tablette. Revenir à l’écran d’accueil pourra ainsi se faire d’un simple glissement du bas vers le centre de l’écran, tandis que le même geste reproduit en maintenant le doigt sur l’écran à la fin permettra de voir et reprendre les taches restées ouvertes en arrière-plan. À l’inverse, un glissement plus bref et rapide depuis le bas de l’écran fait apparaître le dock, ou « l’étagère » de son nom officiel, regroupant les applications et pages web épinglées pour un accès rapide.

À noter que cette étagère a d’ailleurs été redessinée afin de laisser plus de place aux tâches en cours, aussi bien en mode tablette qu’en mode ordinateur classique. Google en profite pour ajouter, puisqu’il s’agit toujours d’optimiser la surface d’affichage, avoir étendu le mode Picture in Picture (PiP) à toutes les applications du Play Store. Il est là encore possible d’en profiter avec les deux modes de navigation.

Quelques nouveautés propres au navigateur Chrome

Retour au mode tablette en revanche pour les dernières nouveautés, qui concernent cette fois plus particulièrement le navigateur Chrome. La navigation est là aussi simplifiée. On note l’ajout d’un glissement depuis le bord gauche de l’écran pour revenir à la page précédemment visitée, et surtout celui d’un bandeau supérieur permettant de retrouver les onglets déjà ouverts avec un aperçu de la page associée et la possibilité de les réorganiser si besoin. Il est également possible d’ouvrir un nouvel onglet depuis ce même bandeau, grâce à un bouton dédié.

Comme indiqué plus tôt, les nouveautés évoquées ici arrivent avec la version 81 de Chrome OS. La mise à jour est en cours de déploiement, mais pourrait mettre quelques jours à arriver puisqu’il s’agit comme souvent d’un déploiement progressif.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.