LaboFnac

Chrome OS dépasse macOS pour devenir le deuxième système d’exploitation le plus utilisé sur ordinateurs

Le succès des Chromebook se confirme et permet à Chrome OS de s'immiscer dans la bataille des systèmes d'exploitation pour ordinateurs. La solution proposée par Google a progressé en 2020, au point de dépasser macOS pour la première fois et de devenir l'OS le plus utilisé derrière Windows.

Les parts de marché détenues par les principaux systèmes d’exploitation pour ordinateurs n’ont que très peu évolué ces dernières années. Microsoft domine de la tête et des épaules ce marché avec Windows, pendant qu’OS X devenu par la suite macOS faisait figure de solide deuxième. Le système d’exploitation d’Apple a suffisamment progressé pour devancer assez largement les diverses distributions Linux, tout en restant à très bonne distance de Windows. La situation est néanmoins amenée à changer avec la progression de Chrome OS. Ce système d’exploitation développé par Google pour les Chromebook a pris son temps avant de décoller, mais il est bien décidé à venir jouer les trouble-fête.

Google Chromebook

© Google

En début de mois, nous rapportions que les ventes de Chromebook s’étaient envolées en 2020 et cela se vérifie sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs. Pour le site Geekwire, le journaliste Emil Protalinski s’est appuyé sur les chiffres d’IDC pour constater que les ventes de Chromebook ont fait un bond spectaculaire, au point de dépasser les ventes de Mac dans le monde. Une situation inédite qui permet à ChromeOS de s’installer sur la seconde marche du podium, devant macOS. Alors que la part de marché du système d’Apple est passée de 6,7 % en 2019 à 7,5 % en 2020, celle de l’OS de Google a atteint 10,8 % en 2020, contre 6,4 % en 2019.

Toujours loin devant, Windows a toutefois perdu du terrain en passant de 85,4 % en 2019 à 80,5 % en 2020. L’outil développé par Microsoft conserve néanmoins une très large avance, selon les chiffres d’IDC. Notons que l’institut Gartner avait aussi été contacté, mais il n’inclut pas les Chromebook dans ses résultats.

Google Chromebook

© Google

Chrome OS a dépassé macOS pour la première fois

Cette victoire de Google est un avertissement pour les géants que sont Apple et Microsoft. La firme de Mountain View a toutefois profité du contexte pour gagner du terrain au cours d’une année 2020 pas comme les autres. Les ventes d’ordinateurs ont progressé et de nombreux utilisateurs ont dû s’équiper pour télétravailler ou l’école à distance. Dans ces conditions, le Chromebook présente l’avantage d’être abordable et tourné vers l’éducation. Dans notre dossier consacré aux ordinateurs sous Chrome OS, nous avions évoqué la décision de Google de se concentrer sur l’éducation, plutôt que d’affronter Windows ou macOS. Si cette situation ne se vérifie pas toujours dans l’Hexagone, les Chromebook sont très populaires dans le secteur de l’éducation aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ? Le point sur ces ordinateurs sous Chrome OS

La question est désormais de savoir si ChromeOS va profiter de cette période faste pour confirmer cette tendance et poursuivre sa croissance aux dépens de ses concurrents. Si l’orientation haut de gamme de macOS n’est pas directement menacée, Windows va devoir affronter les solutions d’Apple et les Chromebook dans les années qui viennent. Une fois la crise sanitaire terminée, il est toutefois probable que le marché de l’ordinateur recule et freine les ardeurs de ChromeOS.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.