LaboFnac

Chrome OS : la version 72 apporte Android 9.0 Pie et Google Assistant aux Chromebooks

Chrome OS 72 est finalement sorti du canal de test pour rejoindre le canal stable. La nouvelle version du système d’exploitation devrait donc être proposée en téléchargement sur tous les Chromebooks, et leur offrir ainsi quelques nouveautés.

Les Chromebooks ont fait leur grand retour en France en fin d’année dernière, et tenteront à nouveau de rivaliser avec les PC et Mac. Une mission évidemment loin d’être gagnée tant ces derniers sont ancrés dans le paysage informatique, mais aussi parce que Chrome OS – le système d’exploitation des Chromebooks auquel nous avons d’ailleurs consacré un dossier si besoin – se montre encore assez limité. Google n’a de cesse, toutefois, de proposer des mises à jour pour améliorer l’expérience utilisateur, et Chrome OS vient justement de passer à la version 72 après plusieurs mois de tests dans le canal dédié.

Android 9.0, Google Assistant et mode PiP pour Chrome

Plusieurs nouveautés sont évidemment à attendre, notamment pour les applications Android. Il est tout d’abord à noter que l’OS mobile de Google, jusqu’ici intégré dans sa version 7.0, passe au sein de Chrome OS à la version 9.0 Pie, laquelle apporte au passage le support natif d’Assistant, pour l’exécution des applications mobiles. Google ajoute également la possibilité de créer des raccourcis pour les lancer directement depuis le lanceur.

Instant Tethering dans Chrome OS

Instant Tethering © Google

Quelques nouveautés sont également à attendre du côté de Chrome, comme un mode Picture in Picture (PiP). L’interface du navigateur web a également été optimisée pour faciliter son utilisation sur les appareils équipés d’écrans tactiles en mode tablette et, puisque l’on parle d’Internet, rappelons au passage que Chrome OS a aussi récemment gagné une fonction Instant Tethering pour le partage de connexion avec un mobile. Plus exactement, lorsqu’un Chromebook n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi, il peut détecter la présence du smartphone de l’utilisateur et suggérer, par une notification, un partage de connexion internet qui se fera ainsi automatiquement.

Chrome OS 72 est donc désormais en cours de déploiement et devrait être proposé sur les Chromebooks dans les prochains jours si cela n’a pas déjà été fait.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.