LaboFnac

Le cinéma 4DX débarque en France : préparez-vous à être secoué

La première salle de cinéma 4DX ouvre ses portes en France. Avec ses sièges mobiles et ses effets de vent et d'odeurs, elle promet une expérience plus immersive que jamais.

La notion d’immersion est au centre des innovations liées à l’image. Qu’il s’agisse d’écrans gigantesques en IMAX, de réalité virtuelle dont les premiers essais ont été mis en place au MK2 Bibliothèque, à Paris, ou encore de… 4DX. Une terminologie inédite en France, et pour cause : la salle ouverte par Pathé, là encore dans la capitale, est la première du genre dans l’Hexagone.

inaugurée hier, cette salle prend la suite de ses homologues déjà actives notamment en Corée du Sud, pays pionnier en la matière puisque l’entreprise CJ 4DPLEX, basée à Séoul, propose la technologie depuis 2009. D’autres cinémas ont pris sa suite, comme en Asie (Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Taïwan…), de même qu’à Londres ou encore Los Angeles. Elle offre non seulement une image en 3D (2D pour certains films) comme on la connaît de manière assez classique depuis la fin des années 2000, mais aussi des sièges permettant de vivre l’action des films au plus près.

La pluie, le vent et le froid

Ces sièges, qui ne sont pas sans rappeler le MMOne, sont conçus pour fournir une dimension supplémentaire au visionnage des films. Ils sont en effet mobiles, et peuvent se soulever, osciller de gauche à droite, mais aussi basculer en avant ou en arrière, vibrer et « chatouiller » (sur ce dernier point, on demande à tester). Pour mieux encore simuler, par exemple, des chutes ou des courses poursuites, un système de soufflerie dans la salle est conçu pour créer l’effet du vent. Au total, la 4DX promet de recréer du brouillard, des bulles et autres effets d’eau (réglables sur l’accoudoir droit de chaque siège), et même les odeurs ou la neige.

4DX

Les Parisiens peuvent d’ores et déjà tester l’expérience à La Villette, moyennant 18 €, soit environ six euros de plus que pour une place de cinéma standard, avec quelques nouveautés à l’affiche. Logan et Kong: Skull Island sont déjà à l’affiche, tandis que Ghost in the Shell et La Belle et la Bête seront programmés dans les semaines à venir.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.