LaboFnac

Clap de fin pour Carbine Studios, le développeur derrière Wildstar

Si pour certains jeux tels que World of Warcraft et Final Fantasy XIV, tout baigne, ce n'est pas le cas de toutes les autres propositions évoluant sur le difficile segment des MMORPG. Wildstar en est l'un des meilleurs exemples.

Au pays du MMORPG, l’ambiance est plutôt sombre. Si les leaders tels que World of Warcraft et Final Fantasy XIV persistent et signent, de bien belle manière d’ailleurs, ce n’est pas le cas des autres titres qui tentaient jusqu’alors de vivoter. Ce qui se traduisait parfois par un changement de modèle économique des jeux, qui se lançaient au départ avec abonnement mensuel, pour finalement passer au free-to-play peu après. La faute à un manque d’abonnés, rendant difficile de rentabiliser le développement ainsi que les infrastructures de jeux. Cela a été le cas de Rift ou encore de Wildstar.

Wildstar

© Carbine Studios / NCSoft

C’est de ce dernier dont il est d’ailleurs question aujourd’hui. Les développeurs de Carbine Studios, des anciens de chez Blizzard qui ont travaillé sur WoW pour certains, n’ont en effet pas réussi à pérenniser leur modèle et annoncent aujourd’hui la cessation d’activité. Un porte-parole de NCSoft s’est exprimé dans les colonnes de Kotaku pour annoncer la nouvelle : « aujourd’hui, nous fermons Carbine Studios et nous allons démarrer le ralentissement progressif de Wildstar, jusqu’à fermeture intégrale du jeu. Les joueurs de Wildstar qui ont dépensé de l’argent en jeu depuis le 1er juillet seront remboursés, jusqu’à ce que le système de paiement soit débranché. Nous sommes aussi en train de choisir les équipes qui seront chargées de la fermeture de Wildstar. Ces décisions sont très difficiles à prendre et nous somme en train de proposer de nouveaux rôles à nos camarades au sein de notre entreprise. »

L’éditeur NCSoft, plus connu pour sa production de Guild Wars et Guild Wars 2, a racheté Carbine Studios en 2007, soit deux ans après la création du studio de développement. 7 années après sortait Wildstar qui n’a jamais réussi à atteindre les objectifs qui lui étaient fixés, ce qui montre bien toute la difficulté de se lancer sur un segment qui connait un boom très rapide, mais qui se sature tout aussi rapidement. Cela est actuellement le cas des Battle Royale, mais les MOBA ont aussi connu ce phénomène auparavant, tout comme les MMORPG encore avant.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.