LaboFnac

Clap de fin pour la plateforme YouTube Gaming

Prévue pour le mois de mars, la fin de la plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo de Google sera finalement effective le 30 mai. Mais YouTube Gaming ne disparaît pas complètement et sera directement intégré dans YouTube.

Google espérait venir titiller Twitch en 2015 avec le lancement d’une plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéos. Quatre ans plus tard, YouTube Gaming tire sa révérence pour fusionner avec la plateforme principale, comme annoncé il y a plusieurs mois par Google. La firme de Mountain View a toutefois pris son temps puisque la fin de YouTube Gaming était prévue pour le mois de mars. « Nous voulons permettre à la communauté de gamers de se développer sur YouTube afin de ne pas limiter sa croissance à YouTube Gaming. Après mai 2019, nous supprimerons l’application YouTube Gaming et concentrerons nos efforts en matière de jeux vidéo sur YouTube », explique Google sur son site.

YouTube Gaming

© Google

L’application jouera sa dernière partie le 30 mai et les utilisateurs pourront retrouver tous leurs contenus vidéoloudiques dans l’application YouTube principale ou via la page Jeux vidéo de la célèbre plateforme vidéo. Dans une foire aux questions, Google assure qu’il ne s’agit pas d’un échec et que YouTube Gaming a permis de « tester de nouvelles fonctionnalités ». Le géant américain souhaite désormais permettre « à la communauté de gamers de se développer sur YouTube » et rappelle que plus de 200 millions d’utilisateurs accèdent chaque mois à l’application principale (YouTube) pour leurs jeux et interagir avec leurs créateurs préférés.

Google pense à sa plateforme de cloud gaming

Dans une interview accordée en septembre au site The Verge, le responsable jeu vidéo et réalité virtuelle de YouTube, Ryan Wyatt expliquait qu’« il y avait une confusion avec l’application de gaming YouTube ». Selon lui, les utilisateurs ne savaient pas à quoi servait cette application ni quel type de contenu elle était censée promouvoir. « Je pense que nous avons fait faux pas et créé une confusion », avait-il ajouté.

Finalement, Google a préféré revenir sur ses pas alors que la firme nourrit de grandes ambitions dans l’univers du jeu vidéo. Elle a récemment officialisé Stadia, sa plateforme de jeu vidéo en streaming qui ambitionne de faire entrer l’industrie dans une nouvelle ère. En attendant, Google recommande aux utilisateurs de fusionner leurs abonnements YouTube et YouTube Gaming à partir des paramètres de YouTube Gaming. « Il est impossible de transférer les jeux que vous avez enregistrés dans YouTube Gaming », précise la firme. Autre limitation, il n’est pas possible de définir la page Jeux vidéo comme page d’accueil dans l’application mobile ou sur youtube.com.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.