LaboFnac

La clé de sécurité Titan de Google arrive en France

Lancée l'année dernière aux États-Unis la clé de sécurité Titan de Google est désormais disponible en France. Elle permet de renforcer la sécurité d'un compte en ligne par le biais de l'authentification double facteur.

Google avait annoncé l’année dernière la commercialisation de la Titan Security Key, mais uniquement aux États-Unis. Un an plus tard, la firme américaine rectifie le tir et exporte sa clé de sécurité dans quatre nouveaux pays : le Canada, le Japon, le Royaume-Uni et la France.

Clé de sécurité Google Titan

© Google

Cette clé de sécurité U2F permet de mieux protéger l’accès à son compte en utilisant le chiffrement pour fournir une double validation. La double authentification permet en effet de renforcer la sécurité d’un compte en ligne, elle requiert d’entrer un deuxième code après la saisie de son mot de passe. Ainsi, si un utilisateur malveillant s’empare de votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte sans entrer ce deuxième code. Il est déjà possible de profiter de la 2FA (vérification en deux étapes) avec un smartphone en utilisant une application (type Google Authenticator) ou par SMS. Cette dernière méthode, qui nécessite de fournir son numéro de téléphone, est toutefois critiquée et présente quelques failles.

Google a décidé de réagir en proposant une solution matérielle avec sa clé Titan. Elle vient remplacer la double validation par SMS ou téléphone en générant un code aléatoire et permettre l’accès à son compte. Ce second verrou développé par Google a été pensé pour les services de la firme, mais il fonctionne également avec plusieurs services tels que Facebook, Twitter ou Dropbox. Il est possible d’utiliser Titan avec les sites compatibles avec les normes FIDO.

Clé de sécurité Google Titan

© Google

Pour protéger l’accès à ses comptes en ligne

La clé Titan se décline en deux modèles avec une clé USB et une version Bluetooth. La première est livrée avec un adaptateur USB-A vers USB-C (si l’ordinateur ne dépose pas d’un port USB-A) est fonctionne avec les ordinateurs ou appareils Android via USB et NFC. La clé Bluetooth va fonctionner avec les appareils Android via Bluetooth, USB et NFC, les appareils iOS (iPhone et iPad) via Bluetooth et les ordinateurs via USB. Cette dernière étant proposé avec un câble de connexion micro USB vers USB-A pour la charge et la connexion filaire. Du côté de Mountain View, on rappelle que « Le duo de clés de sécurité Titan fonctionne avec l’ensemble des téléphones, Chromebooks et tablettes Google, et avec tous les appareils équipés de Google Chrome ».

La clé de sécurité Titan est disponible au tarif de 55 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.