LaboFnac

En colère, VLC décide de boycotter les derniers smartphones Huawei

L'éditeur VideoLAN est mécontent de la politique de Huawei et a décidé de priver les derniers smartphones de la marque chinoise de son application phare VLC.

VideoLAN est en colère contre Huawei et a décidé de le faire savoir sur les réseaux sociaux. L’éditeur de VLC a décidé de blacklister les smartphones de la marque chinoise qui ne peuvent plus télécharger l’application depuis le Play Store. Les équipes derrière le célèbre lecteur multimédia open source sont énervés contre la politique « ridicule » de Huawei. Le numéro trois mondial des smartphones n’hésite pas à couper les applications en arrière-plan. Une décision qui permet d’économiser de la batterie, mais qui n’est pas du goût de VideoLAN.

VLC Android

© VLC / Google Play Store

« Les smartphones Huawei sont maintenant blacklistés [sur liste noire] et ne peuvent pas obtenir VLC sur le Play Store. Leur politique ridicule de bloquer toutes les applications en arrière-plan (à l’exception des leurs) fait planter la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr) », explique l’éditeur sur son compte Twitter. Ce dernier précise que seuls les modèles les plus récents sont concernés par ce blocage et qu’il reste possible de se procurer VLC sous la forme d’une APK.

VLC met la pression sur Huawei

De nombreux utilisateurs se sont plaints de ce problème et l’éditeur a vu sa note baisser sur la boutique d’applications de Google. Pour les propriétaires d’un smartphone Huawei qui souhaite utiliser le lecteur VLC et profite de cette fonction, il reste possible de contourner la politique agressive du constructeur en accordant à VLC le droit de s’exécuter en arrière-plan. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres et dans le menu Batterie puis sélectionner Lancement d’application. L’utilisateur peut alors créer une exception pour n’importe quelle application, dont VLC.

Du côté de l’éditeur, on espère sans doute que cette décision radicale pousse le géant chinois à revoir son fonctionnement. En début d’année, le lecteur s’était distingué en apportant le support de Chromecast.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.