LaboFnac

ColorOS 7 (Android 10) : Oppo confirme son arrivée en Europe

Après son officialisation fin novembre, Oppo confirme l'arrivée de ColorOS 7 en dehors de la Chine. L'interface basée sur Android 10 sera déployée sur plus de vingt modèles en Europe.

Les géants chinois du smartphone ont pris l’habitude de dévoiler leurs nouveautés en Chine, avant d’officialiser leur arrivée sur le marché européen et français. Oppo, cinquième fabricant mondial de smartphones et acteur qui monte en France, avait officialisé fin novembre en Chine le tout nouveau ColorOS 7. Cette version de l’interface basée sur Android 10 sera également déployée en Europe, confirme la branche française d’Oppo.

Oppo ColorOS 7

© Oppo

La marque indique qu’il s’agit de la « plus grande mise à jour d’Oppo en dehors de la Chine ». ColorOS 7 sera déployée sur une vingtaine de smartphones comprenant les modèles des séries Reno, Find, F, K et A au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Cette version dérivée de l’OS de Google apporte de nombreuses nouveautés – que nous relations ici – et pour lesquelles nous avons obtenu de nouvelles précisions. Oppo évoque tout d’abord l’arrivée de l’Infinite Design sur ColorOS 7, qui se traduit par la personnalisation des icônes et un mode sombre hérité d’Android 10 pour offrir une « approche visuelle légère » et simplifier l’interface. On apprend également que le fabricant a collaboré avec l’agence de design Pentagram.

Oppo a aussi décidé d’apporter quelques changements cosmétiques au niveau de son interface, avec de nouvelles animations pour la charge, la météo et la suppression d’applications. ColorOS 7 embarque également de nouveaux fonds d’écran dynamiques ou une nouvelle alarme météorologique. Enfin, des améliorations au niveau du retour haptique et de nouveaux effets sonores font leur apparition. Sous le capot, Oppo promet des performances revues à la hausse avec des nouveautés comme oFas, oMem et oSense. Derrière oFas se trouve un mécanisme de préchargement du cache « qui rend les démarrages à froid aussi rapides que les démarrages à chaud », explique le fabricant. Il est associé à oMem qui va s’adapter aux habitudes d’un utilisateur pour allouer les ressources en conséquence.


La firme chinoise assure que l’utilisation de la RAM est optimisée de 40 % grâce à cette technologie, tandis que la réponse du système est annoncée avec une amélioration de 30 %. Enfin, le mécanisme de programmation oSense vise à optimiser la réponse tactile et la fréquence d’images avec la promesse d’une amélioration de 21,6 % de la réponse tactile et de 38 % de la fréquence d’images en jeu. Enfin, de nouvelles fonctions pour améliorer la partie photo telles qu’une mode Nuit et AI Beauty 2.0 sont évoquées. Le volet concernant la protection de la vie privée se voit lui aussi renforcé.

ColorOS 7 arrive en France « prochainement »

Toutes ces nouveautés seront proposées sur plus de 20 appareils de la marque, dont les modèles des séries Reno (RenoReno 10x ZoomReno2Reno Z…), Find (Find X,…), F, K et A. La liste des smartphones compatibles avait été officialisée le 26 novembre dernier par Oppo. En revanche, le fabricant ne précise pas quand exactement il déploiera ColorOS 7 en France et indique simplement : « les utilisateurs européens pourront expérimenter cette nouvelle version prochainement ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.