LaboFnac

Comment photographier la pluie d’étoiles filantes des Géminides ?

Les Géminides, une pluie d'étoiles filantes qu'on attribue à l'astéroïde Phaéton, aura lieu entre le jeudi 13 décembre et le vendredi 14 décembre 2018. Et si le ciel le permet, l'évènement pourra être photographié.

Qui a dit qu’il n’est possible d’observer les étoiles filantes qu’en été ? Si la saison chaude favorise grandement l’observation de ces phénomènes astronomiques, il existe des évènements majeurs durant les froides nuits d’hiver. C’est le cas des Géminides, une pluie d’étoiles filantes qui se déroule les 13 et 14 décembre 2018. Mais comment les photographier ?

géminides etoiles filantes

© Pixabay

Trouver les Gémeaux

D’abord, il va falloir un peu de chance. Pattes de lapin, trèfles à quatre feuilles et autres talismans seront les bienvenus, puisque le ciel doit être suffisamment dégagé pour que les Géminides soient visibles. Pour les trouver plus facilement, orientez-vous vers la constellation des Gémeaux. Pour vous aider, trouvez d’abord la ceinture d’Orion (un alignement serré de trois étoiles) et vous verrez deux étoiles plus brillantes, l’une au-dessus à gauche (Betelgeuse, de couleur orangée) et l’autre en dessous à droite (Rigel, de couleur bleutée. Imaginez une diagonale tracée entre Betelgeuse et Rigel et faites monter votre regard jusqu’à trouver deux étoiles brillantes et plutôt proches. Il s’agit de Castor et Pollux, les têtes des Gémeaux. C’est à peu près là que se passeront les évènements attendus. Sinon, vous pouvez tester l’excellente application en réalité augmentée Star Walk 2 (sur iOS et Android).

La technique de photographie

Les nuits d’hiver sont froides, pour vous et votre matériel photo. N’hésitez donc pas à vous couvrir comme si vous alliez au ski, et protégez également votre matériel. On évitera par exemple les traces de buées sur l’objectif en le gardant au chaud, grâce à des chaufferettes, ou en le plaçant dans une enveloppe de protection. L’idée est surtout d’éviter les grands changements de température, et d’habituer progressivement l’appareil au froid pour éviter la condensation.

Quant à la technique pour prendre en photo les Géminides, elle est évidemment la même que pour photographier un ciel étoilé. En voici un résumé :

  • Choisir un endroit loin de la pollution lumineuse
  • Opter pour un appareil qui permet de monter facilement en sensibilité
  • Privilégier un objectif grand-angle et à grande ouverture (f/2.8 et moins)
  • Placer l’appareil sur trépied et désactiver la stabilisation de l’objectif
  • Faire la mise au point sur l’infini ou sur une étoile
  • Faire un long temps de pose (calculé via la règle des 500)
  • Eviter de déclencher au doigt

N’hésitez pas à lire notre guide complet : comment photographier un ciel étoilé ?

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.