LaboFnac

Computex 2018 – Histoire de cœurs entre Intel et AMD

Au salon Computex de Taipei, Intel et AMD ont décidé de sortir l'artillerie lourde en présentant des processeurs 28 et 32 cœurs.

Le Computex 2018 bat son plein avec de nombreuses annonces chez Asus ou MSI et ils ne sont pas seuls. AMD est Intel sont eux aussi présents à Taipei et ne sont pas venus les mains vides. Le fondeur de Santa Clara a décidé de célébrer les 40 ans du 8086 avec le Core i7-8086K et de dévoiler un processeur 28 cœurs.

La firme a fait une brève démonstration de ce CPU doté de 28 cœurs (56 threads) et capable d’atteindre le score de 7 334 à CineBench. Cadencé à 2,7 GHz de base, Intel a pu pousser sa bête à 5 GHz lors de sa présentation, de quoi faire de l’ombre à son Core i9-7980XE et ses « seulement » 18 coeurs. Intel annonce qu’il sera disponible au quatrième trimestre 2018, mais n’a pas donné plus de détails. Le site AnandTech explique que ce nouveau processeur pourrait être compatible avec la plateforme X299 (socket LGA 2066) ou sur socket LGA3647.

Intel Computex 2018

© Intel

Destiné au grand public, son prix devrait toutefois en refroidir plus d’un. Pour rappel, le Core i9-7980XE et ses 18 coeurs/36 threads se négocie autour des 2 000 euros. On s’attend ici à un tarif beaucoup plus élevé.

AMD réplique avec Threadripper 32 cœurs

Le rival de toujours, AMD, affûte lui aussi sa gamme et a présenté son premier processeur Ryzen Threadripper 2. Un modèle qui ne fera pas de complexe d’infériorité avec ses 32 coeurs et 64 threads pour une fréquence de base de 3 GHz. Le mode Turbo devrait permettre d’atteindre 3,4 GHz, une fréquence qui pourrait évoluer d’ici sa sortie prévue pour le troisième trimestre 2018.

AMD Threadripper 2

© AMD

Ars Technica note que ce processeur Zen+ profite d’une gravure en 12, réduisant généralement la consommation par rapport au Zen 14 nm, mais le fait de doubler le nombre de cœurs (de 16 à 32) a un impact significatif sur le TDP (l’enveloppe thermique). Celui peut grimper jusqu’à 250 Watts contre 180 Watts pour les modèles existants. Cela signifie que certaines cartes-mères X399 de première génération pourraient ne pas être en mesure d’accueillir les ces nouveaux processeurs. Il faut donc s’attendre à voir débarquer de nouvelles cartes mères. À noter qu’un modèle avec 24 cœurs et 48 threads a également été présenté par AMD.


Contenus associés

  • ishdoo

    Pour la petite histoire, Intel a « oublié » de préciser que le système était overclocké et refroidi par un système démesuré (cf photo là https://www.overclockingmadeinfrance.com/computex-2018-refroidissement-skylake-xcc-i9/) et camouflé derrière les tables de présentation. Bref, une réaction de panique à l’annonce le lendemain du threadripper 32 coeurs qui arrivera avant selon AMD (et ils ont tendance à délivrer ce qu’ils annoncent depuis l’arrivée du ryzen).

  • Cedric Potier

    Tout a fait et que le système devait consommer largement + que les 250w du TH d’AMD. je trouve ça par contre un peu honteux que els site d’info ne le mettent pas sur la table. a croire qu’ils sont tous payés par intel. quand c’est AMD on note tout les points qui pourrait le mettre a mal et intel. on l’a OC a 5Ghz sous azot. avec une conso a 1500w mais c’est pas important.. tss

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.