LaboFnac

Computex 2019 – Asus ZenBook Pro Duo : quand le ScreenPad prend du galon

Cette édition 2019 du Computex est, pour Asus, l’occasion de marquer son trentième anniversaire d’innovations techniques. Le Taïwanais capitalise sur le ScreenPad lancé l’an dernier et l’intègre, dans sa version Plus, à des ZenBook Pro Duo et ZenBook Duo à venir plus tard dans l’année.

L’an dernier, Asus lançait sur son ZenBook un ScreenPad : cet écran de 5,5 pouces ambitionnait de remplacer le trackpad du PC portable et lui ajoutant, un peu à la manière de la TouchBar chez Apple, des fonctionnalités complétant l’écran principal de la machine. Le constructeur ne se contente pas de décliner cette option dans une mouture 2.0 sur ses machines grand public, mais propose également un ScreenPad Plus. Il s’agit ici d’un véritable écran destiné à offrir une expérience enrichie et tournée vers le multitâche.

Asus ZenBook Pro Duo

Le ZenBook Pro Duo © LaboFnac

Les créatifs en ligne de mire

Cible privilégiée des constructeurs depuis quelques mois, les créatifs sont clairement visés par le nouveau ZenBook Pro Duo (UX581) et dans une moindre mesure par le ZenBook Duo (UX481). Le premier est ainsi doté d’un écran principal de 15,6 pouces affichant de la 4K (3840 x 2160 pixels). Celui-ci repose sur la technologie OLED, encore rare sur le marché des PC, et Asus annonce la couverture de 100 % de l’espace DCI-P3 ainsi que la prise en charge du HDR. Il est complété par un second écran mat, IPS cette fois, de 14 pouces (3840 x 1100 pixels), tactile lui aussi. Ce second écran interagit avec le premier : il est donc possible, lorsqu’il est activé, de partager l’affichage entre les deux dalles pour agrandir la surface visible, ou bien de l’utiliser comme un afficheur indépendant. Il peut d’ailleurs accueillir jusqu’à trois fenêtres indépendantes. Les exemples mis à l’honneur par Asus sont évidemment tournés vers la retouche d’images, le montage vidéo ou la création audio, le ScreenPad Plus permettant alors d’afficher réglages et boîtes à outils. Les power users pourront d’ailleurs enregistrer leurs espaces de travail pour retrouver leur organisation favorite sans devoir ouvrir chaque logiciel séparément.

Asus ZenBook Pro Duo

© Asus

Le ZenBook Duo reprend peu ou prou le même principe dans un format plus compact. Son écran principal affiche de la Full HD sur une diagonale de 14 pouces, et passe à l’IPS, de même que son ScreenPad Plus de 12,6 pouces (Full HD). Ce dernier reste tactile, à l’inverse de l’écran principal.

Asus ZenBook Pro Duo

Le ZenBook Pro Duo © LaboFnac

Des concessions pour le ZenBook le plus nomade

Plutôt orienté vers des usages nomades que vers la créativité, le ZenBook Duo intègre un Core i5 ou un Core i7 (U), jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR3 ainsi qu’une carte graphique GeForce MX250 de Nvidia. Doté d’un SSD (PCIe x4) de 1 To et d’un autre (PCIe x2) de 256 ou 512 Go, le ZenBook Duo est compatible WiFi 5 et Bluetooth 5.0, et pèse au total 1,8 kg (32,3 x 22,3 x 1,9 cm). Le ZenBook Pro Duo, équipé d’un Core i7-9750H ou d’un Core i9-9980HK, compte jusqu’à 32 Go de RAM DDR4, une GeForce RTX 2060, une connectique Thunderbolt 3 et une batterie promettant jusqu’à 8 heures d’autonomie lorsque les deux écrans sont allumés. Le poids du PC en version Pro s’en ressent : pour des dimensions de 35,9 x 24,6 x 2,4 cm, il pèse 2,5 kg.

Asus ZenBook Duo

Le ZenBook Duo © LaboFnac

Prix et disponibilité

Asus annonce la sortie des ZenBook Pro Duo et Duo avant la fin de l’été. Le ZenBook Pro Duo (UX481) sera ainsi commercialisé au mois d’août à partir de 1499 euros. Le modèle Pro est quant à lui attendu à la fin du même mois, à partir de 2999 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.