LaboFnac

Computex 2019 – Intel dévoile le Core i9-9900KS, un processeur à 5 GHz sur tous les cœurs

Présent au Computex 2019, Intel a sorti un processeur overclocké de ses cartons : le Core i9-9900KS. Ce processeur en édition spéciale présente la particularité de pouvoir faire tourner ses 8 cœurs à 5 GHz en mode Turbo. Une réponse timide de la firme de Santa Clara aux annonces de son rival AMD.

L’édition 2019 du Computex débute officiellement demain et de nombreux constructeurs en profitent pour dévoiler leurs nouveautés et multiplier les annonces. C’est le cas d’Intel. La firme de Santa Clara a déjà fait le plein de nouveaux processeurs mobiles et de bureau en avril, mais a gardé une petite surprise pour l’événement de Taipei (Taiwan). Après une édition 2018 qui a vu les cœurs se multiplier et AMD prendre de l’avance avec son Ryzen Threadripper 2990WX (Intel avait répliqué avec son imposant Xeon W-3175X), Intel dévoile cette année le Core i9-9900KS.

Intel Core i9 9900KS

© Intel

Une fois de plus, l’objectif du géant américain est d’occuper le terrain face à la nouvelle gamme Ryzen de 3e génération d’AMD. Son éternel rival a fait plus que reprendre des couleurs ces derniers temps – même si Intel conserve une large avance sur le marché – et il faudra encore attendre quelques mois avant de voir le leader dévoiler des nouveautés. Pour le moment, Intel se contente d’une édition spéciale (Special Edition) de son produit grand public phare, le Core i9-9900K.

Un Core i9-9900K overclocké plutôt qu’une réelle nouveauté

Par « spéciale », il faut entendre overclocké puisque cette déclinaison KS se montre un peu plus véloce. Le processeur est cadencé de base à 4 GHz (contre 3,6 GHz pour le i9-9900K classique) et peut grimper jusqu’à 5 GHz en toutes circonstances en mode Turbo, c’est-à-dire sur 8 cœurs. La version classique de ce CPU haut de gamme, le Core i9-9900K, est aussi capable d’atteindre les 5 GHz en mode Turbo, mais uniquement sur deux cœurs. Il est ensuite possible d’atteindre 4,8 GHz sur 3 et 4 cœurs puis 4,7 GHz sur ses huit cœurs (à partir de cinq cœurs).

Intel va donc un peu plus loin avec son nouveau modèle, ce qui devrait lui permettre d’asseoir sa domination dans les jeux. En revanche, plusieurs éléments demeurent inconnus, à commencer par son TDP qui n’a pas été communiqué. Avec une fréquence revue à la hausse, il faut s’attendre à ce qu’il soit plus élevé que les 95 Watts du Core i9-9900K, ce qui devrait le réserver à une carte mère haut de gamme associée à un système de refroidissement performant. Le Core i9-9900KS devrait aussi coûter plus cher lors de sa sortie, deux éléments qui n’ont pas non plus été évoqués par la marque.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.