LaboFnac

Computex 2019 – Nvidia lance sa plateforme Studio et des PC portables RTX Studio

Au Computex 2019, Nvidia a levé le voile sur sa plateforme Studio destinée aux créatifs. Il s'agit d'un nouveau label pour les PC portables équipés d'une carte graphique RTX, avec d'ores et déjà dix-sept modèles certifiés, venant de sept constructeurs différents.

Le Computex 2019 a été marqué par une série de nouveautés chez Nvidia, à commencer par Studio. Derrière ce nom se cache une plateforme destinée à améliorer « considérablement » les performances et la fiabilité des PC portables utilisés par les créatifs. Pour la marque au caméléon vert, quelque 40 millions de créatifs travaillent en ligne et en studio et dépendent d’ordinateurs hautes performances pour leurs projets. Dans les faits, la plateforme vise à apporter des optimisations logicielles et matérielles pour répondre aux besoins de ces professionnels.

Nvidia Studio

© Nvidia

En tête d’affiche de la plateforme, on retrouve pas moins de dix-sept ordinateurs portables RTX Studio. Ces derniers ont été annoncés aux Computex et proviennent de sept constructeurs différents. Les 17 modèles annoncés sont :

– Acer ConceptD 7
– Acer ConceptD 9
– Asus StudioBook 700G3T
– Asus StudioBook W500
– Asus ZenBook Pro Duo Pro Duo
– Dell Alienware m15 Creators Edition
– Gigabyte AERO 15
– Gigabyte AERO 17
– HP OMEN 15 – GeForce RTX Studio
– HP OMEN X 2S – GeForce RTX Studio
– Razer Blade 15 Edition Studio
– Razer Blade Pro 17 Studio Edition
– MSI WS65
– MSI WS75
– MSI WE75
– MSI P65 Creator
– MSI P75 Creator

Faire de l’ombre aux MacBook Pro

Toutes ces machines répondent aux critères de Nvidia et seront dotées d’un badge RTX Studio. Parmi les exigences, les ordinateurs portables doivent être équipés d’une carte graphique GeForce RTX 2060, 2070, 2080 ou Quadro RTX 3000, 4000, 5000. Ils doivent aussi disposer d’un processeur Core i7 (série H) ou Core i9, de 16 Go de RAM au minium et d’un SSD de 512 Go ou plus, ainsi que d’un écran 1080p ou 4K. Le badge est ainsi réservé à des machines haut de gamme – le ticket d’entrée devrait se situer à 1 599 dollars – et Nvidia a une cible toute désignée : Apple. Les MacBook Pro sont en effet dans la ligne du géant vert qui a lancé les hostilités en expliquant que « les GPU RTX accélèrent la création de contenu du montage vidéo au rendu 3D, avec des performances jusqu’à 7 fois supérieures à celles du MacBook Pro ».

Nvidia Studio

© Nvidia

Outre la partie matérielle, Nvidia accompagne sa plateforme de logiciels avec des pilotes dédiés et le kit de développement Nvidia Studio Stack. L’objectif est de faire « gagner du temps aux créateurs en éliminant les tâches répétitives et en accélérant leurs workflows ». La marque assure que les pilotes Studio sont soumis à des tests poussés sur des workflows de création multi-applicatifs et les multiples versions des meilleures applications créatives (Adobe, Autodesk Maya 2019, 3ds Max 2020, Arnold 5.3.1.0, Blackmagic Design DaVinci Resolve 16, et Daz 3D Daz Studio…).

« Nvidia Studio associe les GPU RTX, qui permettent le ray tracing en temps réel, le traitement de l’IA et le montage vidéo haute résolution, avec des logiciels de qualité studio pour répondre aux demandes croissantes des créateurs actuels », explique Jason Paul, general manager des logiciels et technologies GeForce chez Nvidia.

 


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.