LaboFnac

Visioconférence : pendant le confinement, les téléchargements d’apps mobiles explosent

Les applications de visioconférence bénéficient d'une popularité inédite en cette période de confinement. Les téléchargements ont ainsi explosé sur les plateformes mobiles.

Plus de 2,6 milliards de personnes sont actuellement confinées dans le monde, et cherchent naturellement des moyens de communiquer avec les proches qu’il leur est impossible de voir « physiquement ». La visioconférence offre une solution pratique à la fois pour les « skypéros » et pour les réunions professionnelles, les solutions personnelles (WhatsApp, Messenger, Skype…) cohabitant avec leurs pendants business (Skype Entreprise, Zoom…).

App Annie apps visio professionnelles

© App Annie

App Annie, spécialisé dans l’observation du marché des applications mobiles, s’est penché sur celui des apps de visioconférence. Ses estimations ne témoignent pas du temps d’usage de chaque titre (Facebook évoquait une durée des appels de groupe multipliée par dix en Italie la semaine dernière), mais s’appuient sur le nombre de téléchargements des applications spécialisées.  L’institut relève ainsi, durant la semaine du 14 au  21 mars, le téléchargement de 62 millions d’applis dans le monde, App Store (iOS) et Play Store (Android) confondus, soit une hausse de 45 % par rapport à la semaine précédente. Dans le cas des applications de visio orientées vers les professionnels, App Annie relève des téléchargements 90 % plus nombreux qu’à la même période en 2019, à la faveur d’offres rendues temporairement gratuites par les éditeurs de logiciels notamment. Le succès est au rendez-vous pour Zoom, dont les téléchargements ont été multipliés par 22 en France (en comparaison de la moyenne du dernier trimestre 2019). En Italie, App Annie assure que les téléchargements ont explosé (x 55). Un succès qui n’est pas sans soulever de nouvelles questions, l’app partageant, sur iOS, les données personnelles de ses utilisateurs avec Facebook. Zoom a publié hier un billet de blog indiquant avoir interrompu cette pratique et s’engageant à respecter la vie privée de ses usagers.

Le succès-éclair de Houseparty

Houseparty

© Houseparty

Zoom n’est pas le seul outil dont on constate l’émergence actuelle. D’autres bénéficient d’un succès surprise, à l’image de Houseparty, davantage dédié aux particuliers. « Particulièrement populaire au sein de la Génération Z, [elle] voit une croissance phénoménale en Europe », note App Annie. Les téléchargements ont ainsi été multipliés par 423 par rapport à la fin 2019 en Italie pendant la semaine du 15 au 21 mars. Rien que sur le Play Store, elle compte désormais plus de 10 millions de téléchargements… Et fait naître l’inquiétude. Comme le notifie assez clairement sa politique de confidentialité, elle collecte un nombre important d’informations et les conversations ne sont pas chiffrées de bout en bout.

Notez que pour l’heure, les bridages – qui permettent de limiter la bande passante occupée – restent l’apanage des applications de streaming vidéo, les applications de visioconférences continuant de proposer leur qualité habituelle.

À lire : Confinement – Visio, appels de groupe, les meilleures solutions pour rester en contact avec ses proches

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.