LaboFnac

Confinement – Tinder, Happn, Once… les applications de rencontres s’adaptent

Les applications mobiles de rencontres mettent à niveau leurs fonctionnalités pour s'adapter aux temps de confinement. À commencer par Tinder, qui permet à tous de matcher avec qui bon leur semble à l'autre bout du monde via sa fonction Passeport.

Les applications de rencontres, le plus souvent géolocalisées sur les smartphones, pâtissent comme tant d’autres activités de la crise liée au Covid-19 : près d’un milliard de personnes sont confinées dans le monde et ne peuvent plus rencontrer physiquement de nouvelles personnes ni échanger avec des utilisateurs habitant hors de leur périmètre de résidence.

tinder

© Tinder

Tinder annonce aujourd’hui proposer gratuitement à ses utilisateurs la fonction Passeport. Celle-ci, réservée habituellement aux abonnés aux offres payantes Plus et Gold, se propose de vous faire voyager depuis votre canapé. Elle permet en effet de modifier sa géolocalisation (sans passer par un outil de type « Fake GPS ») à l’envi et de matcher dans de nouvelles villes. Une seule est disponible à la fois (dans Réglages > Utiliser à/Lieu > Ajouter un nouveau lieu), sans limitation de distance. « Si nous savons tous que nous devons rester à la maison, cela ne signifie pas que nous devons rester seuls avec nos pensées », indique le service, invitant ses utilisateurs à « se transporter virtuellement hors de leur confinement n’importe où dans le monde ». La gratuité de la fonction est pour l’heure fixée jusqu’au 30 avril.

Des géolocalisations étendues et de la vidéo

Tinder n’est pas le seul à revoir son fonctionnement pour s’adapter aux circonstances actuelles. Le titre français Happn, basé exclusivement sur la géolocalisation puisqu’il étend la zone au sein de laquelle l’utilisateur peut en « croiser » un autre. Ordinairement limitée à un rayon de 250 mètres, elle est portée à 90 km, avec une section consacrée aux personnes « que vous auriez pu croiser ». Quant à Once, il inaugure de son côté des discussions vidéo permettant de compenser l’impossibilité d’organiser des dates en bonne et due forme. Sans passer par des options mises en place par les apps de rencontres, il est d’ailleurs possible de faire appel à l’un des nombreux outils de visioconférence disponibles sur le marché, et que nous avons répertoriés dans ce dossier.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.