LaboFnac

Connexion au PC et hand tracking : l’Oculus Quest fait sa révolution

Facebook a profité de sa conférence Oculus Connect 6 pour présenter d'importantes améliorations destinées à l'Oculus Quest. Le casque VR va gagner le suivi des mouvements de la main et pourra être connecté à un PC.

La réalité virtuelle est à l’honneur chez Facebook à l’occasion de l’Oculus Connect 6, une conférence organisée par sa filiale. L’événement a permis au réseau social de présenter ses nouveautés en matière de réalité virtuelle, à commencer par son réseau social en VR Horizon, qui sera lancé en 2020 en bêta. Le Quest a également profité de la première journée de la conférence pour confirmer son statut. Le dernier casque autonome d’Oculus s’est imposé comme le casque de réalité virtuelle ultime pour le grand public et se retrouve au cœur de la stratégie de Facebook.

Oculus Quest

© Oculus

L’entreprise n’a pas dévoilé de nouveau casque VR, mais elle a présenté plusieurs améliorations à destination du Quest. Oculus va permettre de se passer des contrôleurs en apportant le suivi des mouvements de la main (hand tracking). La fonctionnalité doit arriver en bêta via une mise à jour logicielle au cours du premier trimestre 2020 et se dévoile dans une vidéo de présentation.

Le Quest est un casque autonome qui n’a pas besoin de PC pour fonctionner, ce qui constitue à la fois une force et une faiblesse. Dès le mois de novembre, Facebook va revoir son approche en permettant de brancher le Quest à un PC via Oculus Link. Ce logiciel sera proposé en bêta et permettra d’accéder au contenu de la plate-forme Rift. Il fonctionnera avec la plupart des câbles USB 3 alors qu’un câble en fibre optique sera également lancé « plus tard cette année » afin d’offrir de meilleures performances (distances plus grandes et latence réduite). En plus d’accéder à la bibliothèque d’applications du Rift, le Quest verra également débarquer les applications du Go.

Avec ces nouveautés, l’Oculus Quest se pose en concurrent du Rift S

Autre nouveauté, le Passtrough+ va prochainement être proposé sur le Quest. Déjà disponible sur le Rift S, Passthrough+ « sera lancé la semaine prochaine, tandis que Passthrough « à la demande » permettra aux utilisateurs de basculer d’une vision du monde virtuel à une vision du monde réel, dès cette année ».

Oculus Go Apps

© Facebook

Toutes ces nouveautés visent à renforcer l’intérêt pour le Quest, alors que Facebook annonce que les dépenses consommateurs ont atteint 100 millions de dollars sur l’Oculus Store, dont 20 % via l’Oculus Quest. Elles confirment la volonté du géant américain de miser sur son casque automne, avec le risque de faire de l’ombre au Rift S.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.