LaboFnac

Les consoles et le cloud gaming pourraient séduire 20 millions de joueurs PC d’ici à 2022

Le jeu sur PC pourrait connaître des années compliquées si l'on en croit la récente étude publiée par Jon Peddie Reasearch. Le cabinet d'analyse estime que 20 millions de joueurs PC auront migré vers les consoles ou le cloud gaming d'ici à 2022.

Le jeu vidéo en streaming est amené à révolutionner l’industrie vidéoludique et cela pourrait avoir des conséquences importantes chez les PCistes. Le cabinet Jon Peddie Reasearch, JPR pour les intimes, s’est penché sur la question du jeu vidéo sur PC, TV, cloud gaming et le verdict est sans appel. Le cabinet d’analyse prévoit que 20 millions de joueurs PC pourraient se tourner vers des plateformes de « TV gaming » d’ici 2022. Les gamers pourraient opter pour la prochaine génération de consoles de salon (PlayStation et Xbox) ou se tourner vers les plateformes de jeu en streaming de Google (Stadia) ou Microsoft (xCloud), sans oublier les acteurs déjà existants (GeForce Now, PlayStation Now, Shadow…). En attendant ces nouveautés, l’exode devrait débuter avec les consoles actuelles comme la Nintendo Switch qui connaît un succès important ou la Xbox One S All-Digital Edition. Loin de révolutionner le secteur, cette console se présente comme le premier pas de Microsoft vers le 100 % dématérialisé.

Sony PlayStation manettes

© Creative commons

Plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène, à commencer par le rapprochement des architectures entre consoles et PC. Sony a récemment dévoilé les premiers détails concernant sa PlayStation 5, et la console sera équipée d’un processeur AMD Ryzen de troisième génération (Zen 2), d’un GPU Navi (AMD) prenant en charge le ray-tracing et d’un SSD. Une configuration très proche d’un ordinateur dédié au jeu vidéo (plutôt haut de gamme) dont le ticket d’entrée peut dépasser le prix d’une console. Selon Jon Peddie Research, les joueurs PC qui s’équipent de machines d’entrée ou milieu de gamme seraient les plus enclins à se tourner vers une console ou un service de cloud gaming.

Le téléviseur, l’ennemi du PC gamer ?

Pour Jon Peddie, président de JPR : « Le marché des PC continue de décliner parce que l’innovation apportée par le passé, qui permettait d’accélérer les choses et d’intégrer des nouveautés intelligentes, s’est pratiquement arrêtée, et les délais de lancement des produits s’étendent sur quatre ans. Ce n’est pas une situation de panique et le marché des GPU génère encore un volume incroyable. Cependant, il y a des forces à l’œuvre qui, nous le prédisons, pousseront une partie de cette activité vers les écrans de télévision et les services de jeux associés ». L’étude fait également référence à la loi de Moore qui « n’aide plus » l’univers du jeu sur PC.

Les joueurs consoles et PC s’opposent depuis des années et cette étude chiffrée ne devrait pas manquer de susciter de vives réactions. Toutefois, plusieurs éléments pourraient venir remettre en cause cette étude, comme l’accueil réservé aux futures consoles de Microsoft et Sony, ainsi qu’aux plateformes de cloud gaming. En revanche, si l’ordinateur conserve une longueur d’avance sur le plan de la puissance, le manque d’innovation et un exode des joueurs pourraient freiner l’engouement pour le jeu sur PC. Les développeurs pourraient notamment privilégier encore un peu plus les consoles. À noter que l’avenir de la console de salon est régulièrement évoqué depuis le développement du streaming. De nombreux observateurs estiment que la prochaine génération de console sera la dernière.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.