LaboFnac

En Corée du Sud, la 5G est déjà là pour le grand public

Désireux d'être le premier pays au monde à commercialiser des services de téléphonie mobile de cinquième génération, la Corée du Sud a lancé la 5G avec deux jours d'avance.

Le 3 avril au soir, la Corée du Sud est devenue le premier pays au monde à commercialiser la 5G. Initialement prévu pour vendredi, ce lancement a été avancé de deux jours pour permettre au pays du Matin calme de devancer les États-Unis. Comme l’explique Frédéric Ojardias, correspondant de RFI à Séoul, les opérateurs sud-coréens ont été « avertis au dernier moment » des plans de Verizon. L’opérateur américain avait en effet prévu d’être le premier à commercialiser des services de téléphonie mobile de cinquième génération (5G), poussant ses homologues sud-coréens à réagir rapidement.

5G

© Creative Commons

Les trois grands opérateurs nationaux, KT, SK Telecom et LG UPlus, avaient en effet prévu le lancement du service sur tout le territoire pour le 5 avril, mais ils ont changé leur plan au dernier moment pour permettre à la Corée du Sud d’être la première nation 5G. Outre les États-Unis, le pays était en concurrence avec la Chine et le Japon pour le développement de ce réseau ultra rapide. Présentée comme une « technologie clé », la 5G doit fournir un débit internet 20 fois supérieur à la 4G, mais plus que des débits toujours plus importants, elle se démarque par sa très faible latence. Une caractéristique qui pourra se montrer particulièrement intéressante avec le cloud gaming.

Inquiète des intentions de Verizon, la Corée du Sud bouscule son programme

Hyper connectée, la Corée du Sud dispose de l’un des taux de pénétration les plus élevés au monde pour les smartphones, comme le rappelle Reuters. Le pays n’avait d’ailleurs pas choisi la date du 5 avril au hasard, elle coïncide avec le lancement du Galaxy S10 5G de Samsung. Malgré la concurrence, le fabricant sud-coréen va devenir le premier à commercialiser un smartphone 5G. Outre un abonnement d’au moins une quarantaine d’euros, les clients devront débourser un peu plus de 1 100 euros pour s’offrir le dernier appareil de Samsung. À noter que son rival LG prévoit également de lancer un smartphone 5G en Corée du Sud ce mois-ci. Après avoir effectué ses premiers pas dans son pays natal, le Galaxy S10 5G sera lancé le 11 avril prochain aux États-Unis. En France, les premières offres 5G sont attendues pour 2020.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.