LaboFnac

Covid-19 – Dès le 11 mai, des paiements sans contact jusqu’à 50 euros

Le plafond de paiement sans contact par carte bancaire physique ou dématérialisé sera porté à 50 euros à partir du 11 mai, et ce pour éviter que les utilisateurs n'aient à toucher les terminaux de paiement.

C’est l’une des mesures barrières qui s’ajoutent aux gestes du quotidien. Le ministère de l’Économie et des Finances annonce aujourd’hui que les banques françaises se sont accordées à relever le plafond des paiements sans contact de 30 euros – en vigueur depuis 2017 – à 50 euros. « Les banques françaises ont répondu à l’appel en relevant le plafond de paiement sans contact. C’est une bonne nouvelle et une vraie simplification du quotidien pour tous les Français. C’est surtout un geste barrière important pour protéger la santé des consommateurs et des commerçants« , indique Bruno Le Maire.

Terminal de paiement

© CC

Concrètement, et à partir du 11 mai, suite à la décision du Groupement des Cartes Bancaires, il sera possible de payer sans contact avec une carte bancaire, mais aussi avec un smartphone doté du NFC et sur lequel le paiement mobile lié à cette carte est activé. Rappelons tout de même que tous les terminaux de paiement ne sont pas compatibles, puisqu’il n’en existe environ que un million en France à ce jour.

À lire : Paiement sans contact mobile : où en est-on en France ? (Apple Pay, PayLib…)

Rappelons que les détenteurs d’un iPhone peuvent aller au-delà de ce montant de 50 euros. Les paiements via Apple Pay (proposés sur les montres connectées Apple Watch) ne sont en effet pas soumis au même plafond, et permettent généralement de régler, sans avoir besoin de taper son code personnel, des montants jusqu’à 300 euros. On ne peut donc qu’inviter à employer ce moyen de paiement lorsque c’est possible, de même qu’il est intéressant de faire appel aux modes de retrait de commandes passées en ligne « sans contact » également, comme le proposent désormais certaines enseignes du groupe Fnac Darty, pour limiter les risques de contamination des commerçants.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.