LaboFnac

Coronavirus : Apple évoque une pénurie d’iPhone et avertit sur ses résultats

Apple a officiellement confirmé que son activité est perturbée par l’épidémie de coronavirus. Le géant américain ne devrait pas atteindre ses objectifs financiers pour le trimestre clos à la fin mars et évoque "des pénuries d’iPhone".

Apple rejoint la longue liste des entreprises perturbées par le coronavirus. Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines concernant la possibilité de voir l’épidémie de COVID-19 perturber les plans du célèbre fabricant américain. Lors de l’annonce de ses derniers résultats, Tim Cook n’avait pas masqué son inquiétude face au nouveau coronavirus. Si l’impact de l’épidémie sur l’économie mondiale est encore difficile à prévoir, il ne fait aucun doute que le ralentissement de la production et de la consommation en Chine affecte de plus en plus sérieusement les grands groupes, comme l’indique l’AFP.

Apple Store

© Apple

« Nous sommes encore en train de collecter des données et nous surveillons cela de très près », expliquait le patron d’Apple fin janvier, avant d’ajouter que l’épidémie entraînait des incertitudes. Dans un nouveau communiqué, la firme de Cupertino avertit qu’elle ne devrait vraisemblablement pas atteindre ses prévisions de résultats pour le trimestre clos à la fin mars, qui correspond à son deuxième trimestre fiscal. « Le travail commence à reprendre dans tout le pays [en Chine], mais nous constatons un retour à la normale plus lent que nous ne l’avions prévu. Par conséquent, nous ne pensons pas pouvoir atteindre les prévisions de recettes que nous avons fournies pour le trimestre de mars, et ce pour deux raisons principales », indique le géant californien. Celui-ci tablait initialement sur un chiffre d’affaires compris entre 63 et 67 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Apple alerte sur une possible pénurie d’iPhone

Apple évoque tout d’abord une « pénurie d’iPhone qui va temporairement affecter [ses] revenus dans le monde ». « Bien que nos sites partenaires de fabrication d’iPhone soient situés en dehors de la province du Hubei – et bien que toutes ces installations aient rouvert – leur montée en production est plus lente que nous l’avions prévu », précise la société.

Dans un second temps, la firme évoque la fermeture forcée de nombreux magasins, dont des Apple Store, et les mesures prises par ceux restés ouverts. « Tous nos magasins en Chine et beaucoup de nos magasins partenaires ont été fermés. En outre, les magasins ouverts ont fonctionné à des heures réduites et avec un très faible trafic de clients. Nous sommes en train de rouvrir progressivement nos magasins et nous allons continuer à le faire, de la façon la plus régulière et la plus sûre possible », indique Apple, ajoutant que ses bureaux, centres d’appel et magasins en ligne n’ont jamais cessé de fonctionner. Si la situation en Chine inquiète Apple, la firme de Cupertino précise que la demande n’a diminué que dans cette région. Dans le reste du monde, elle évoque une demande conforme à ses attentes pour toutes es catégories de produits et services.

Samsung va-t-il en profiter ?

Une pénurie d’iPhone devrait toutefois avoir des conséquences à court terme à l’international et d’autres produits pourraient être menacés. Les écouteurs sans fil AirPods (Pro) seraient également concernés. Cette déclaration intervient à quelques semaines du lancement d’un nouveau modèle d’iPhone « bon marché » et ces perturbations pourraient profiter au principal rival de la Pomme. L’agence Reuters rappelle que Samsung, qui vient de dévoiler ses Galaxy S20 et Galaxy Z Flip, est moins dépendant du marché chinois et moins affecté par le coronavirus. Fin 2019, le numéro un mondial avait en effet pris la décision de ne plus produire de smartphones en Chine et d’investir dans des centres de fabrication au Vietnam et en Inde.

Le dernier bilan fait état de plus de 1 800 morts en Chine continentale et plus de 70 000 personnes infectées dans le pays. Apple assure que sa « priorité absolue » est la santé et le bien-être de « chaque personne contribuant à rendre ces produits possibles ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.