LaboFnac

Cortana se fait plus accessible sur Android, via le Microsoft Launcher

La dernière mise à jour du Microsoft Launcher y apporte une nouveauté importante : Cortana. Il devient ainsi possible de profiter de l’assistante virtuelle de Redmond sans passer par l’application dédiée, mais uniquement dans certaines régions.

C’est sur Windows Phone 8.1 que Cortana avait fait ses débuts en 2014, mais l’échec de l’OS, suivi de celui de Windows 10 Mobile, a rapidement poussé la firme à porter son assistante virtuelle sur d’autres plateformes. Les PC Windows bien sûr, mais pas seulement. Cortana est aussi présente sur iOS et Android, mais avec Siri et Assistant déjà au service de leurs utilisateurs respectifs, pas facile de s’y faire une place. Microsoft redouble donc d’efforts pour la mettre en avant, et l’intègre aujourd’hui à une autre de ses solutions.

Cortana

Cortana (un peu) plus facile d’accès

C’est le Microsoft Launcher qui est concerné. Comprenez le lanceur d’applications Android de la firme. Depuis une mise à jour déployée le 8 février dernier via le Play Store, il intègre donc Cortana avec, semble-t-il, les mêmes fonctionnalités qu’avec l’application dédiée. Le changelog indique qu’il est possible de la solliciter pour « passer un appel, noter des rendez-vous, changer de fond d’écran, Continuer sur PC ou lire les gros titres. » Malheureusement, Cortana n’est pas plus disponible par chez nous via le Microsoft Launcher que via l’application dédiée…

Il faudra donc une nouvelle fois ruser pour profiter des fonctionnalités liées à l’assistante de Microsoft, en plus de parler les quelques langues supportées (anglais ou chinois), mais la manipulation semble simplifiée avec le lanceur. Inutile de chercher une APK américaine. Il suffit de l’installer via le Play Store et de changer la langue du système pour l’anglais pour faire apparaître l’icône de Cortana dans la barre de recherche, tandis qu’un widget est également disponible. Il l’est d’ailleurs aussi lorsque le système est en français, mais cliquer dessus ne donne alors aucun résultat.

Cortana dans Microsoft Launcher

Pour ceux qui ne se sentent pas suffisamment à l’aise en anglais pour utiliser Cortana, notons que la dernière mise à jour du Microsoft Launcher apporte aussi d’autres améliorations, sans restrictions linguistiques ni géographiques cette fois. On retiendra par exemple la possibilité de sélectionner les contacts à afficher dans la carte dédiée ou encore celle d’ajouter des widgets dans le dock.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.