LaboFnac

À cause de la pandémie de Covid-19, Sonos s’apprête à remercier 12 % de ses effectifs

Si la pandémie de Covid-19 a profité à quelques entreprises, d'autres en ont particulièrement souffert. Sonos a vu ses ventes reculer et se voit aujourd'hui contraint de licencier une partie de ses employées.

Changement d’ambiance chez Sonos. Alors que la firme vient de lancer une première barre de son compatible Dolby Atmos en plus de nouvelles versions des Sub et Play:5, la dernière actualité la concernant est un peu moins heureuse. Sonos vient d’engager un plan de réduction des coûts afin notamment d’absorber les pertes enregistrées sur le premier trimestre de l’année : ses ventes ont chuté de 17 % sur l’ensemble de la  période, et de 23 % sur mars. La pandémie de Covid-19 est évidemment présentée comme la principale raison derrière cette baisse.

Sonos Arc

La Sonos Arc, première barre de son Dolby Atmos de Sonos © Sonos

Plusieurs sites fermés et 12 % des effectifs remerciés

Le plan présenté à la Securities and Exchange Commission américaine prévoit non seulement la fermeture du magasin new-yorkais de Sonos et de six de ses bureaux, mais aussi des licenciements. 12 % des effectifs de l’entreprise seront ainsi remerciés. La firme ajoute avoir estimé les frais liés à ces différents remaniements, qui devraient lui coûter de 25 à 30 millions de dollars et peser principalement sur ses résultats du prochain trimestre. Sonos prévoit également d’en dire plus sur les économies attendues pour la suite à l’annonce de ces derniers.

En attendant, il est également à noter que la firme pourra aussi réaliser quelques économies sur les salaires de ses plus hauts cadres. Son conseil d’administration a en effet voté une baisse de 20 % des salaires du PDG de Sonos, Patrick Spence, entre le 1er juillet et le 31 décembre et des autres cadres de l’entreprise entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020. L’ensemble des membres du conseil d’administration a également accepté de renoncer à sa rémunération annuelle, en espèces, sur la deuxième moitié de l’année.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.