LaboFnac

Cowon Plenue 2 : le baladeur phare de Cowon bientôt mis à jour

Cowon vient d’annoncer l’arrivée d’un remplaçant pour le vieillissant Plenue 1. Logiquement baptisé Plenue 2, il sera disponible en milieu de mois et promet de belles améliorations.

Effacés dans l’ombre des smartphones, les baladeurs audio n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. Ils ont même encore de beaux jours devant eux si l’on s’en tient au segment haut de gamme, sur lequel les smartphones ne peuvent toujours pas rivaliser. Traitement, DAC, connectique, ergonomie… le prochain modèle de Cowon, le Plenue 2, devrait encore le prouver.

Des réglages plus précis

Plus looké que le premier modèle de la série, lancé il y a deux ans et demi tout de même, ce nouveau Plenue hérite du contour métallique plus travaillé du M2 et, surtout, apporte deux molettes sur le dessus pour un réglage précis du volume (140 pas) et la navigation dans les menus. Il est toutefois bon de noter que l’écran tactile est toujours de la partie si besoin.

Cowon Plenue 2

C’est d’ailleurs, semble-t-il, l’un des rares éléments à avoir été conservés, puisqu’il est toujours de type  AMOLED et mesure 3,7 pouces pour un affichage de 800 x 480 pixels. Il faut dire qu’il y a du temps à rattraper. La plus grande nouveauté de ce Plenue 2 est son DAC, l’AKM AK4497EQ d’Asahi Kasey avec lequel Cowon promet évidemment de meilleures performances.

Un son toujours meilleur

Le bruit serait légèrement réduit, avec un rapport signal/bruit annoncé à 123 dB contre 120, tout comme le taux de distorsion harmonique, annoncé à 0,0005 % contre 0,0006 %. On note en outre la capacité de lire, entre autres, les fichiers DSD en natif. Côté amplification, le Plenue 2 devrait offrir une puissance de 2 Vrms et une impédance de 1,2 Ohm (symétrique) en sortie.

La mémoire interne passe de son côté de 32 à 128 Go, mais reste extensible par microSD (jusqu’à 256 Go) quand l’autonomie annoncée passe à 9 heures, soit 30 minutes de plus que pour le Plenue 1. La charge, en revanche, devrait toujours durer 4 heures environ et passer par un port microUSB.

Des prises Jack 3,5 et 2,5 mm, avec sortie optique intégrée pour la première, complètent la connectique de ce Plenue 2 attendu en boutiques à partir du 15 mars prochain. Aucun prix n’a en revanche encore été communiqué.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.