LaboFnac

Crosscall se lance dans les tablettes durcies avec la Core-T4 et annonce trois smartphones

Crosscall renouvelle sa gamme Core et tentera cette année de séduire les entreprises avec trois smartphones et une tablette : les Core-M4, Core-M4 Go, Core-X4 et Core-T4.

Parmi les rares marques françaises du paysage mobile, Crosscall a célébré l’année dernière ses 10 ans et force est de reconnaître que l’Aixois a fait du chemin. Soutenu par HiSense, en charge de la production de ses terminaux, Crosscall revendique avoir écoulé 2,5 millions de téléphones et a été choisi pour équiper cette année non moins de 21500 agents SNCF du Trekker X4, autre emblème de son développement avec son action-cam intégrée. La firme inclut ainsi davantage de fonctionnalités avancées qu’à ses débuts pour élargir son public, et ne mise donc plus uniquement sur la durabilité de ses produits. Cela reste néanmoins sa priorité, comme elle le rappelle en ce début d’année, à l’occasion du renouvellement de sa gamme Core.

Crosscall Core-M4, Core-X4 et Core-T4

Crosscall Core-M4, Core-X4 et Core-T4 © LaboFnac

Des appareils robustes, et désormais garantis 3 ans

La gamme Core est pour rappel celle que Crosscall adresse aux entreprises, quand les deux autres de son catalogue, Action et Trekker, ciblent respectivement les sportifs et les aventuriers. Elle accueillera prochainement quatre nouvelles références – M4, M4 Go, X4 et T4 – que la firme veut donc les plus durables possible.

Pièces détachées du Crosscall Core-X4

Pièces détachées du Crosscall Core-X4 © LaboFnac

Crosscall Core-T4

Crosscall Core-T4 © LaboFnac

Comprenez qu’ils ont été conçus pour endurer les aléas du travail en extérieur, comme en attestent leurs certifications IP68 et MIL-STD-810G pour l’étanchéité (immersion dans l’eau même salée jusqu’à 1,5 ou 2 mètres, selon l’appareil, pendant 30 minutes) et les chutes (de 1,5 à 2m de haut, selon l’appareil l’appareil), mais ce n’est pas tout. Fière de son faible taux de retour en SAV (3,4 %, selon Cyril Vidal, président de Crosscall), la firme a également décidé de prolonger sa garantie à 3 ans. Les mises à jour de sécurité d’Android peuvent d’ailleurs être attendues sur la même durée, mais une seule mise à jour majeure de l’OS est en revanche garantie. Un outil de mesure de durabilité sera par ailleurs proposé avec les appareils Core, et permettra d’estimer leur durée de vie en fonction d’usages spécifiques.

Conférence Crosscall

© LaboFnac

Des fonctionnalités et accessoires pensés pour les entreprises

Puisque l’on parle d’usages spécifiques, venons-en aux fonctionnalités prévues pour les entreprises et leurs employés. L’ensemble de la gamme, avec laquelle Crosscall espère notamment révolutionner la communication en entreprise et enterrer le DECT et le talkie-walkie grâce au Voice over Wi-Fi et au Push-to-Talk, se montre compatible avec la plupart des solutions de gestion de flottes mobiles et l’on y trouve une puce NFC, un lecteur de codes barre ainsi que deux emplacements SIM dédiés (non partagé avec le slot microSD). Soulignons également que les nouveaux terminaux de la gamme Core sont compatibles avec la majorité des bandes de fréquences 4G utilisées en Europe et peuvent aussi être utilisés sur les réseaux mobiles professionnels (PMR).

Pour finir, Crosscall met en avant une gamme d’accessoires eux aussi pensés pour le monde du travail. Ils se connectent via le connecteur magnétique X-LINK au dos des smartphones et incluent des supports pour voiture (X-CAR Pro) et vélo (X-RIDE) ou encore une petite power bank de 6000 mAh compatible Quick Charge (X-POWER).

Crosscall Core-M4, Core-X4 et Core-T4

Crosscall Core-M4, Core-X4 et Core-T4 © LaboFnac

Quatre nouvelles références, dont une première tablette

Robustes et partageant un ensemble de fonctionnalités et accessoires, les nouveaux venus dans la gamme Core sont donc au nombre de quatre. Parmi eux, la Core-T4 détonne, puisqu’il ne s’agit pas d’un smartphone, mais d’une tablette. La première de la gamme. Crosscall la présente comme un « bureau mobile » avec sa connexion 4G+ et son énorme batterie de 7000 mAh, mais manque d’en détailler certains aspects. La définition de son écran 16:10 de 8 pouces n’a ainsi pas été précisée, de même que la référence de son processeur. Il a néanmoins été souligné que ces deux éléments avaient été sélectionnés pour leur faible consommation énergétique, ce qui est certes rassurant pour l’autonomie, mais bien moins pour les performances.

Notez pour finir que la Core-T4  intègre 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, ainsi que des appareils photo de 13 et 5 mégapixels, respectivement à l’arrière et l’avant. Elle sera lancée au tarif de 499,90 euros, et il est d’ores et déjà possible de la précommander sur le site de Crosscall.

Crosscall Core-T4 et Core-X4

Crosscall Core-T4 et Core-X4 © LaboFnac

Avec cette tablette seront également lancés trois smartphones, dont un Core-X4 plutôt intéressant techniquement puisqu’il inclut un appareil photo principal de 48 Mpx avec technologie Fusion4 (pixel binning). On y trouve pour le reste un écran 18:9 de 5,5 pouces à la définition HD+, un Snapdragon 450 associé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage ainsi qu’une batterie de 3850 mAh. S’ajoutent à cela un Core-M4 avec écran 18:9 de 5 pouces, Snapdragon 215, 2 et 32 Go de mémoire et appareil photo principal de 12 Mpx, ainsi qu’une déclinaison Go de celui-ci que l’on imagine encore moins généreuse en mémoire pour justifier le choix d’en confier les commandes à Android Go.

Crosscall Core-X4

Crosscall Core-X4 © LaboFnac

Bien sûr, ce Core-M4 Go sera le moins onéreux du trio, bien qu’il soit annoncé à 219,90 euros tout de même. Sa sortie est prévue au mois d’avril, contre mars pour le Core-M4 classique annoncé à 299,90 euros alors que le Core-X4 est lui attendu dès la fin février. Prévoyez 449,90 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.