LaboFnac

Avec son Trekker-X4, Crosscall veut prendre la place des action-cams

Crosscall dévoile son nouveau smartphone "outdoor" dédié aux sportifs et autres randonneurs. Le Trekker-X4, résistant aux chocs, se veut également une alternative aux action-cams.

Un an après son Trekker-X3, Crosscall revient avec un nouveau smartphone. Toujours destiné aux amateurs d’activités « outdoor », l’appareil se veut un flagship à part entière et mise pour cela sur une caractéristique originale : sa fonction « action-cam ». Son petit nom : Crosscall Trekker-X4.

Crosscall Trekker -X4

© LaboFnac

Une action-cam dans un smartphone ?

Orienté vidéo, le smartphone veut permettre à son propriétaire de se passer d’une action-cam lors de ses virées en extérieur : il faut dire que d’après ses statistiques, près de la moitié des clients de Crosscall sont équipés d’un produit de type GoPro en plus de leur mobile. Le nouvel appareil de la marque est ainsi étanche à l’eau douce et salée, et bénéficie d’une certification IPx8. Il est possible de verrouiller manuellement l’écran tactile pour filmer sous l’eau, en utilisant le bouton configurable de l’appareil comme déclencheur.

Crosscall Trekker-X4

© LaboFnac

Mais c’est surtout par son capteur de 12 mégapixels, associé à une optique très grand-angle (de 88° à 170°) développée par la société Immervision, que le Trekker-X4 compte se démarquer. Crosscall assure avoir travaillé avec DxO pour optimiser ses résultats photo et compte notamment sur sa technologie « Panomorphe » dédiée à la correction de la distorsion visible au grand-angle pour séduire les amateurs de ski, de sports nautiques ou encore de randonnée. La marque française ajoute divers modes de prise de vue (angle de vue personnalisable, time-lapse, slow motion jusqu’à 120 fps en Full HD) et un mode « Hyperstab » permettant de fixer le point d’horizon et d’éviter les vidéos penchées. Une dernière fonction DashCam, à combiner avec un support (poitrine ou vélo, par exemple), permet de filmer en permanence sans conserver les images : en cliquant sur le bouton dédié sur le côté du smartphone, l’utilisateur peut choisir de conserver les dernières 60 ou 90 secondes d’enregistrement. Pour mettre en œuvre ces différentes options, il faut passer par l’application X-Cam développée par Crosscall et installée nativement sur le Trekker-X4. Celle-ci est conçue pour capturer, puis éditer les vidéos facilement, et bien sûr pour les partager.

Crosscall Trekker-X4

© LaboFnac

Outdoor, mais pas que

Pour le reste, le dernier-né de Crosscall reste un smartphone durci, supportant des températures allant de -20°C à +55°C. Il bénéficie donc d’un écran protégé par une vitre Gorilla Glass 5 et de la certification militaire MIL-STD-810G assurant sa résistance aux chutes jusqu’à 2 mètres. Des caches caoutchoutés protègent son connecteur USB Type-C et sa prise jack afin d’autoriser l’immersion. Il faut en outre compter sur la batterie habituelle de capteurs (altimètre, baromètre, hygromètre…) à laquelle s’ajoute cette année un capteur UV en façade. Il est également possible de configurer un bouton SOS utile en cas de randonnées ou de sorties sportives en solo. La marque se veut d’ailleurs rassurante quant à l’autonomie de son modèle, qui s’appuie sur un accumulateur confortable de 4400 mAh compatible avec la charge rapide QuickCharge 3.0. Le mobile est à ce titre livré avec un chargeur 10W.

Crosscall Trekker-X4

© LaboFnac

Le Trekker-X4, malgré ces caractéristiques intéressant un public restreint, espère séduire davantage le grand public par un look aminci (12,9 mm d’épaisseur) et des caractéristiques générales haut de gamme. Il propose donc un écran de 5,5 pouces Full HD, un chipset Qualcomm 660 flanqué de 4 Go de mémoire vive et tourne sous un Android 8.1 Oreo à l’interface pratiquement stock. Son stockage de 64 Go peut être étendu par le biais d’une carte microSD. Comptez, malgré tout, un poids de 250 grammes qui se fait difficilement oublier dans une poche.

Prix et disponibilité

Davantage soigné en termes de design et plus original au rayon des fonctionnalités que ses prédécesseurs, le Trekker-X4 est affublé d’un tarif correspondant à son ambition de flagship. Il sera ainsi disponible à partir du 25 octobre au prix de 699,90 euros. Divers accessoires, baptisés X-Chest (support poitrine), X-Bike (support vélo), X-Stick (perche-trépied Bluetooth) et X-Armband (support bras) seront disponibles en option, et seront à fixer sur son connecteur magnétique dorsal.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.