LaboFnac

La cryptomonnaie de Facebook attire les investisseurs

Le projet de cryptomonnaie de Facebook attire les investisseurs. Le réseau social a noué des partenariats avec des entreprises comme Visa, MasterCard, PayPal, Uber et a attiré le Français Xavier Niel via Illiad.

Facebook prévoit de lancer sa propre cryptomonnaie en 2020 et le réseau social suscite l’intérêt des investisseurs. Selon le Wall Street Journal, le projet de cryptomonnaie de Facebook a reçu le soutien d’une douzaine d’entreprises avec de grands noms comme MasterCard, Visa, PayPal, Uber, Spotify ou encore Booking.com. Parmi les alliées du réseau social, on retrouve également le Français lliad.

Facebook

© Creative Commons

La maison-mère de Free aurait investi 10 millions de dollars pour rejoindre le projet, annonce le site Les Échos. Il s’agit du montant minimum pour prendre part au projet « Libra ». L’opérateur, dont le fondateur n’est autre que Xavier Niel, est le seul groupe français à avoir pu investir, précisent nos confrères. Tous les investisseurs seront membres d’une fondation basée à suisse, la « Libra Association ». Pour l’heure, une vingtaine de sociétés aurait pris part à ce projet et le réseau social espère attirer une centaine d’entreprises d’ici la fin de l’année.

Facebook pourrait dévoiler ses plans le 18 juin

Facebook travaille depuis plusieurs mois sur sa cryptomonnaie, un projet ambitieux pour la firme américaine qui souhaite se diversifier. Connue sous le nom GlobalCoin ou Libra, cette monnaie virtuelle devrait être lancée au premier trimestre 2020, comme nous le rapportions fin mai. Elle sera basée sur la technologie blockchain et pourrait être indexée sur des devises réelles (euro, dollar…). Le réseau social devrait permettre aux utilisateurs de ses différentes applications (Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp) d’utiliser cette monnaie virtuelle pour payer et s’envoyer des fonds. Chacune de ces applications compte plus d’un milliard d’utilisateurs.

Une douzaine de pays serait concernée par la démarche de Facebook qui procédera à des tests en interne d’ici la fin de l’année. Signe que le projet s’accélère, le lancement officiel du projet pourrait intervenir le 18 juin prochain. À cette occasion, Facebook devrait en profiter pour confirmer ses plans et livrer plus de détails.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.