LaboFnac

Cryptomonnaies : Twitter prend des mesures pour empêcher les arnaques

Twitter a décidé de s'attaquer aux arnaques sur les cryptomonnaies. De faux comptes Twitter de personnalités promettent des dons en cryptomonnaies en échange d'une petite contribution. L'identité du fantasque fondateur de Tesla, Elon Musk, a notamment été utilisée.

L’effervescence autour des monnaies virtuelles attire les cybercriminels et les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Récemment, on a appris que plusieurs milliers de sites infectés et des millions de smartphones Android ont été détournés pour miner du Monero. La plateforme vidéo de Google n’a pas été épargnée, on a pu voir des publicités YouTube qui transforment malgré eux les utilisateurs en mineurs de cryptomonnaies. Un fléau auquel n’échappent pas les réseaux sociaux. Ces derniers ont décidé de réagir. Début février, Facebook a annoncé qu’il ne voulait plus voir les publicités liées aux cryptomonnaies, et c’est aujourd’hui au tour de Twitter de prendre des mesures.

Twitter

© Creative Commons

En effet, les tentatives d’arnaques fleurissent sur le réseau social et n’hésitent pas à usurper l’identité de personnalités. Le principe est simple : l’arnaqueur attend un Tweet susceptible de générer beaucoup d’engagement (annonce importante, lancement d’un produit…) et va répondre avec un faux compte. En répondant, il s’assure d’être vu par de nombreux utilisateurs et propose dans son message de « fêter » cette annonce avec un don de cryptomonnaies, à condition d’envoyer d’abord un petit montant. Pour que la supercherie fonctionne, l’usurpateur va reprendre l’image et le nom de la célébrité. Si les plus aguerris notent rapidement que ce faux compte n’a pas le même nom d’utilisateur ni le badge, cela suffit à tromper des internautes plus crédules.

Twitter va réagir

Plusieurs célébrités ont vu leur image mêlée à cette arnaque, dont Elon Musk. Le site Capital rapportait fin février qu’un « petit malin a usurpé l’identité du milliardaire Elon Musk sur Twitter » et a détourné « plus de 40 000 dollars en quelques heures ». Il a tout simplement profité de la mission SpaceX et annoncé : « Pour célébrer le lancement d’aujourd’hui, j’offre 5 000 ETH [plus de 3 millions d’euros] ! Pour identifier votre adresse, envoyez entre 0,5 à 2 ETH à l’adresse ci-dessous et recevez 5 à 20 ETH en retour sur l’adresse que vous avez utilisée pour la transaction. Si vous êtes en retard, vos ETH seront remboursés ». Pour convaincre, on note également la présence de témoignages qui assure qu’Elon Musk a tenu promesse et effectué un don.

Une nouvelle arnaque qui a poussé Twitter à réagir. Le réseau social a annoncé la mise en place de nouvelles mesures, dont la nature n’a pas été précisée. Elles auront pour but d’empêcher ces faux comptes de créer de telles arnaques.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.