LaboFnac

CyanogenMod ferme ses portes et cède sa place à Lineage OS

L'entreprise américaine Cyanogen annonce la fin de ses services. Sa ROM CyanogenMod, dédiée aux terminaux Android, poursuivra sa route sous le nom de Lineage OS.

Des licenciements à répétition cette année, des bruits de couloir persistants, et finalement une annonce : Cyanogen, la firme américaine à la tête du système d’exploitation mobile éponyme n’est plus, huit ans après ses débuts. Comme elle l’a annoncé en fin de semaine dernière, « tous les services et les builds nightly supportés par Cyanogen seront clos le 31 décembre 2016. Le projet open source et le source code resteront disponibles pour quiconque souhaite contribuer personnellement à CyanogenMod ».

Cyanogen

De ROM alternative à Android, développée par une poignée de passionnés emmenée par Kirk McMaster et Steve Kondik, Cyanogen s’est mué en CyanogenOS. Une distribution commerciale de la ROM, initialement installée sur le OnePlus One – en 2014 – puis bénéficiaire d’un partenariat exclusif avec le fabricant indien Micromax, jusqu’au lancement du Zuk Z1 de Lenovo, lui aussi sous CyanogenOS. Ce dernier n’a toutefois pas bénéficié d’un véritable support, laissant entrevoir la fin du partenariat.  De moins en moins présent aussi chez des constructeurs tiers, CyanogenOS a montré ses difficultés à trouver le chemin de la rentabilité, face à un Android gratuit.

Les débuts de Lineage OS

Comme l’expliquent les développeurs de CyanogenMod, le nom de leur logiciel pourra à l’avenir être vendu. « Continuer le développement de CM signifierait agir alors que la menace d’une vente plane au-dessus de nos têtes », précisent-ils sur un billet désormais inaccessible et publié sur le site de la ROM. Ils ont donc choisi de créer un fork de CyanogenMod, c’est-à-dire une reprise de son code source, désormais accessible sous le nom de Lineage OS. Plus qu’un changement de nom, cette nouvelle version est synonyme de défi : elle devra parvenir à fédérer une communauté de développeurs et à rassembler suffisamment de moyens pour perdurer.

Quel avenir pour les terminaux sous Cyanogen ?

Les utilisateurs d’appareils sous CyanogenMod ne bénéficieront plus de mises à jour à partir de la fin de la semaine. Pour ces derniers, une migration vers Lineage OS ou toute autre ROM est conseillée, l’absence de mises à niveau risquant de laisser la voie libre à l’exploitation de failles de sécurité. Quant aux smartphones tournant nativement sous CyanogenOS, il faudra soit attendre que leur constructeur fasse le nécessaire, soit flasher manuellement une autre ROM.

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.